Journée 9 : Chalon s'impose sur le fil à Cholet

 

16-21 | 27-41 | 52-55 | 79-81

 

Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle dans le premier quart temps. Cholet prend 4 points d’avance peu avant le mini repos, mais l’ELAN réagit par un 9-0 de son trio d’étrangers Jason Rich – Anthony Ireland – Marcus Dove pour mener après les 10 premières minutes 16-21. 

 

Le second acte est un véritable calvaire pour les hommes de Laurent Buffard. Les choletais font preuve d’une grande maladresse à 3 points. Les joueurs cadres ne sont pas présents non plus. Zach Peacock notamment rate plusieurs shoots dans la raquette. Il n’en faut pas plus à Chalon pour accroître son avance. Ireland continue de briller offensivement tandis que Scott Suggs s’y met aussi derrière la ligne des 6m75 et l’Elan mène de 11 points à la mi-temps (27-38). 

 

Au retour des vestiaires, Ireland en remet encore une couche et sanctionne à 3 points pour donner 14 unités d’avance à Chalon-sur-Saône. Cholet réagit enfin par Chris Oliver et Paul Delaney. Les locaux ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Nick Minnerath au dunk et Rudy Jomby dans toutes les positions ramènent  le CB à un petit point 46-47. Avant le dernier quart temps décisif, Chalon est toujours devant 52-55. 

 

L’Elan appuie à nouveau sur l’accélérateur dans le 4ème quart temps. Un 9-0 permet aux hommes de Jean-Denys Choulet de mener de 12 points. Cholet revient dans la partie par Oliver et Minnerath. L’ailier fort américain remet même le CB à 4 points à une trentaine de seconde du buzzer. Jomby sur un tir primé réduit encore l’écart (78-80) ! Ireland ne marque ensuite qu’un seul lancer sur deux et laisse donc une ultime chance aux choletais. Williams Gradit envoie Oliver sur la ligne des lancers francs. L’américain rate volontairement le second mais n’arrive pas à égaliser à la dernière seconde et Chalon l’emporte au final sur le fil 79 à 81. 

 

Malgré une évaluation collective supérieure pour Cholet, Chalon s’impose et engrange deux points précieux au classement. L’Elan a pu compter sur un excellent Marcus Dove qui compile 21 pts, 9 rbds pour 25 d’évaluation. Anthony Ireland arrive derrière avec 20 pts, 3 pds, 20 d’éval.

A Cholet, le duo d’intérieur Nick Minnerath (21 pts, 6 rbds, 19 d’éval) – Zach Peacock (11 pts, 7 rbds, 18 d’éval) a pourtant tout tenté. 

 

Feuille de stats LNB