Journée 8 : La première à domicile du CCRB
- CCRB 69 - 49 ORLÉANS
16-19 | 31-27 | 46-40 | 69-49
Les gâchettes d'Orléans Kyle McAlarney et David Noël sont déjà de sortie en début de match. Néanmoins c'est le CCRB qui démarre le mieux la rencontre (9-6). L'OLB se rebelle et inverse le leadership (11-17). Côté CCRB, Lionel Chalmers fait preuve d'une grande maladresse et perd plusieurs ballons. Châlons-Reims limite cependant la casse au mini repos (16-19), puis Da'Sean Buter refait passer les champenois devant (22-21). Mais la maladresse s'installe dans les deux équipes. Abdoulaye Loum commet un air-ball à 3 points, Fernando Raposo rate même un dunk. Chez les locaux, la réussite à 3 points fait également défaut. Seul Tasmin Mitchell réussit deux tirs primés, le reste de l'équipe montre un piteux 2/10 derrière la ligne des 6m75. Heureusement, les champenois font tout de même vibrer leur public sur un alley-oop du métronome Mark Payne et sur un dunk surpuissant de Darryl Watkins. Mais à côté, Michel Morandais gâche beaucoup de munitions (0/3 aux shoots et 1/2 aux lancers francs). À la mi-temps, le CCRB est devant d'une courte tête 31-27.
En début de seconde mi-temps, le pivot du CCRB, Watkins, connaît une petite période de moins bien en ratant plusieurs shoots consécutifs. Noël est toujours là côté orléanais. Il permet aux siens de rester au contact 35-30. Le jeu est haché, rythmé par la maladresse toujours très présente des deux côtés, notamment les hommes de François Peronnet qui arrosent à 3 points sans réussite. Payne nettoie même l'anneau par deux fois sur la même possession et fait un bien fou à son équipe (41-34). Watkins retrouve son jeu et Chalmers à 3 points donne 8 unités d'avance à Châlons-Reims mais le meneur américain s'enflamme par la suite et rate à nouveau plusieurs shoots. Marc-Antoine Pellin se faufile et score mais Rémi Lesca au buzzer permet de garder un petit matelas d'avance (46-40) avant les 10 dernières minutes.
Chalmers de loin à 3 points en fin de possession donne 9 points d'avance aux champenois. En défense, le CCRB excelle avec un contre en très haute altitude de Michell sur une contre attaque. Butler derrière la ligne à 6m75 libère les siens (52-40). L'américain récidive sur un nouveau primé avec la faute mais rate le lancer bonus. Drew Viney en profite pour maintenir l'espoir mais derrière Watkins renfonce le clou sur un and one. À moins de 4 minutes du buzzer final le CCRB compte toujours 10 points d'avance et, bien emmené par le duo Mitchell - Butler, les ccrbistes vont retrouver de l'adresse et font littéralement exploser Orléans qui s'écroule en fin de match. L'écart augmente et se termine à 20 points d'avance pour le CCRB qui s'impose enfin pour la première fois de son histoire en Pro A sur le score de 69-49. La tension était perceptible dans les deux formations. La maladresse s'est installée dans les deux camps sur plusieurs longues séquences. Mais dans ce match ultra important, seule la victoire compte pour le CCRB.
Les champenois ont tout de même montré du spectacle avec 7 contres en haute altitude. Darryl Watkins réalise un gros double-double et compile 14 pts, 14 rbds, 3 cts, 2 ints pour 27 d'évaluation. Son compère de la raquette Tasmin Mitchell sort un autre double-double avec 12 pts, 10 rbds, 4 cts, 19 d'éval. Mark Payne continue sa belle régularité avec un nouveau gros match 15 pts, 6 rbds, 5 pds, 25 d'éval. À Orléans c'est assez triste avec un petit 49 d'évaluation. David Noël réalise 12 pts, 5 rbds, 17 d'éval et Kyle McAlarney 13 pts, 5 rbds, 11 d'éval mais derrière personne n'a pu accompagner les deux américains.