Journée 27 : Match fou entre Dijon et Bourg-en-Bresse

On a assisté ce soir à l’un des matchs les plus fous de la saison. Dijon et Bourg-en-Bresse nous ont offert un magnifique spectacle avec 3 prolongations.

 

 

13-20 | 40-36 | 61-63 | 81-81 | 94-94 | 100-100 | 117-113

 

Le moral est véritablement au plus bas dans les rangs dijonnais. Et cela se confirme dès le début de la rencontre avec un très bon début de Bourg-en-Bresse qui mène 5-15 au bout de 2 minutes de jeu. Les locaux réagissent par Kervin Bristol et Andre Harris mais la JL repart sur un primé de John Flowers. Steven Smith redonne 10 points d’avance aux siens mais juste avant le buzzer du premier quart temps, Erving Walker rassure quelque peu le Palais des Sports JM Geoffroy en réussissant un primé (13-20). 

 

Ça va mieux pour la JDA dans le second acte. Les deux scoreurs Walker et Gray bien accompagnés d’Antoine Mendy permettent à Dijon de revenir à 4 unités (20-24). Les visiteurs reprennent cependant le large par Guillaume Yango et sur un dunk de Chris Roberts (20-28). Kévin Joss-Rauze effectue une bonne entrée et provoque des fautes. Il concrétise sur la ligne des lancers francs. Dijon s’appuie toujours autant sur ses leaders Gray et Walker. Cependant ils n’arrivent toujours pas à inverser la tendance. En effet, Devin Booker fait mal dans la raquette dijonnaise. Sur deux lancers francs de Mendy, la JDA mène enfin au score pour la première fois du match (32-31). Cela sera de très courte durée avec un John Flowers assassin qui score à 6m75. Mendy continue de provoquer les fautes et effectue un quasi sans-faute sur la ligne des lancers francs. Steven Gray augmente l’écart à 3 points (40-34) mais Philippe Braud limite la casse juste avant la mi-temps. 

 

Dijon reste devant au retour des vestiaires mais Bourg en Bresse ne se laisse pas distancer. Flowers et Jordan Theodore permettent même à la JL d’égaliser à 47 partout. Booker et Kévin Corre à l’intérieur puis Flowers à 3 points permettent aux visiteurs de toujours mener à la fin du troisième quart temps (61-63). 

 

Dijon commence le dernier acte par un 7-0. Flowers toujours lui relance Bourg-en-Bresse (68-68). C’est maintenant au tour de Braud de réussir 5 points consécutifs et de faire planer un sérieux doute dans les têtes des dijonnais (68-73). Le trio Harris – Joss-Rauze – Gray ramène les deux équipes à égalité 73 partout. Dans la dernière minute, Theodore donne 4 points d’avance à la JL grâce à 2 lancers francs. Gray maintient l’espoir, Theodore redonne 3 points d’avance aux visiteurs mais Harris égalise sur un primé et envoie les deux équipes en prolongation ! 

 

La JL mène les débats dans les premiers instants de ce temps supplémentaire (85-88). Harris joue encore les sauveurs (89-90) tandis que Walker continue son festival. L’histoire se répète : Theodore donne 3 points d’avance à Bourg-en-Bresse sur la ligne des lancers francs avant que Dijon égalise sur un missile à 3 points de Gray dans les 20 dernières secondes (94-94) ! 2ème prolongation ! 

 

 

 

 

 

Dijon rate même l’occasion de remporter ce match dans la dernière seconde mais voit son panier logiquement refusé.

 

 

 

 

 

Cette seconde prolongation sera plus défensive. Bourg mène toujours mais cette fois ci c’est Dijon qui est devant avant la dernière possession (100-98). Theodore provoque la faute, égalise aux lancers francs et ouvre une troisième prolongation ! 

 

Dans ce nouveau temps supplémentaires, Jacques Alingue donne le ton en contrant un dunk de Booker ! Walker est toujours aussi inarrêtable et permet à Dijon de prendre 3 points d’avance (106-103). Harris et Gray donne encore plus d’air à la JDA (110-105). Corre pense une énième fois ramener les siens mais Walker est toujours aussi énorme (112-108). Braud réduit à nouveau l’écart sur un 3 points et redonne des frissons à Jean-Louis Borg (112-111) ! La fin de match se joue sur la ligne des lancers francs, et à ce jeu, c’est Dijon et plus particulièrement Gray qui en obtient le plus. Et au bout de 55 minutes de folie, c’est finalement la JDA qui s’impose 117 à 113. 

 

Quel match de folie ! Pour sortir de sa spirale négative de 8 défaites consécutives, il aura fallu 3 prolongations à Dijon pour venir à bout d’une vaillante équipe de Bourg-en-Bresse. Erving Walker a réussi le record de la saison en compilant 43 pts, 4 rbds, 4 pds pour 38 d’évaluation. Le duo Andre Harris (16 pts, 10 rbds, 20 d’éval) – Steven Gray (28 pts, 5 rbds, 3 pds, 20 d’éval) a également été énorme.

A Bourg-en-Bresse, Jordan Theodore a montré une magnifique résistance à Walker en compilant 31 pts, 10 pds, 6 rbds, 33 d’éval. Philippe Braud avec 24 pts, 3 rbds, 2 pds, 22 d’éval et John Flowers avec 22 pts, 8 rbds, 3 pds, 22 d’éval arrivent ensuite.