Journée 22 : Le CCRB passe la 4ème !

Et de quatre ! Le CCRB a une nouvelle fois réalisé une très belle partie et s’impose avec autorité sur le parquet de Rouen grâce notamment à une performance exceptionnelle de Mark Payne qui compile 38 d’évaluation.

 

 

19-24 | 45-43 | 60-65 | 84-97

 

Le CCRB commence tambour battant en réalisant un premier quart temps très porté sur l’offensive. Le duo Mark PayneDa’Sean Butler est au diapason et lance de la meilleure des manières les champenois (2-6). Daequan Cook pourtant seulement revenu à l’entrainement en milieu de semaine trouve la mire à 3 points pour le SPO. Mais le CCRB continue de développer un très bon basket et sur un dernier primé de Michel Morandais, les hommes de Nikola Antic mènent 19-24 au mini repos.

 

Dans le second acte, l’adresse en périphérie est toujours impressionnante côté champenois. Payne puis Morandais à nouveau trouvent le chemin des filets (24-30). Rouen commence à se révolter. Cook et Michael Thompson réveillent la Kindarena. Alain Koffi puis Jean-Michel Mipoka font même passer le SPO devant au tableau d’affichage (38-34). Le CCRB laisse passer l’orage et revient vite dans la partie et après 20 minutes de jeu, les locaux mènent de deux petites unités 45-43.

 

Les deux équipes se rendent coup sur coup au début de seconde mi-temps. Payne fait le spectacle et continue son festival avec deux dunks consécutifs. Morandais toujours aussi parfait à 3 points redonne de l’avance aux siens (53-58 à la 26ème minute puis 55-63 à la 28ème). Le duo Thompson-Cook permet à Rouen de ne compter que 5 points de retard avant les 10 dernières minutes (60-65).

 

Rémi Lesca, Da’Sean Butler puis Gary Florimont redonnent de l’air dès l’entame du 4ème quart temps (60-72). Thompson et Mipoka gardent espoir côté rouannais mais le CCRB enfonce le clou encore à 3 points par l’intermédiaire de Butler (67-80). Et même si le SPO revient à 6 longueurs à moins de 2 minutes du terme de la rencontre, le CCRB ne faiblit pas et gagne finalement le match 84-97 sur un dernier primé de Butler.

 

C’est tout simplement la seconde meilleure performance de la saison derrière les 41 d’évaluation de Darnell Harris. Mark Payne rejoint Jamal Shuler et Zach Peacock au rang des joueurs ayant réalisé 38 d’évaluation cette saison ! 33 pts à 14/21 aux shoots dont 2/5 à 3 points, 9 rebonds dont 3 offensifs, 3 interceptions, 1 passe décisive. Un véritable chef d’œuvre pour l’arrière champenois qui réalise bien évidemment son match référence de la saison. Le voilà désormais 3ème meilleure évaluation du championnat ! A ses côtés, après avoir battu son record en carrière de points marqués contre Cholet, Rémi Lesca réalise cette fois son record de passes décisives avec 8 unités en plus de ces 11 pts, 19 d’éval. Da’Sean Butler continue d’être un élément toujours aussi important du collectif champenois avec 19 pts, 6 rbds, 18 d’éval. A souligner également l'adresse de Michel Morandais avec 12 pts à 4/5 à 3 points.

A Rouen, Daequan Cook réalise 28 pts à 6/12 à 3 pts, 7 rbds, 2 pds, 25 d’éval. Alain Koffi réalise un joli match dans la raquette avec 11 pts, 9 rbds, 15 d’éval. Michael Thompson compile lui 18 pts, 5 pds, 3 rbds, 14 d’éval.

 

Le CCRB enchaîne donc sur une 4ème victoire consécutive, une première cette saison et reprend en plus le point average sur son adversaire du soir. Le promu pointe donc avec un bilan équilibré de 11 victoire pour 11 défaites et se retrouve à égalité avec Le Havre, l’ASVEL, Le Mans, Gravelines et Chalon et se place parmi les prétendants aux Playoffs. Quant à Rouen, la période est toujours aussi noire avec une 7ème défaite sur les 8 derniers matchs.