Journée 26 : Pau brille pour la dernière d'Aurélie Lopez
Deux objectifs hier soir : Engranger de la confiance en vue du Final Four et offrir une grande sortie pour sa coach Aurélie Lopez.
- Elan Béarnais 74-56 Léon Trégor
24-13 | 42-26 | 65-44 | 74-56
Le début de match commence déjà avec beaucoup d'émotion avec la coach Aurélie Lopez et quelques-unes de ses joueuses qui ont du mal à contenir leurs larmes au moment des présentations. Le coach paloise à droit à une standing ovation de la part du public venu nombreux pour cette dernière.
Marion Arfelis est la dynamite de ce début de rencontre avec une adresse insolente derrière l'arc. Rapidement, Pau prend le large en s'appuyant sur sa défense et sur une attaque rapide de Mariame Dia et Lakevia Boykin. Amélie Pochet sonne la charge pour les Bretonnes, mais ces dernières manquent de rythme à l'image des deux pertes de balles de Yar Shayok. Pau ne baisse pas sa garde et compte 11 points à la fin du premier quart-temps.
La paire intérieure Awa Gueye et Mariame Dia creuse un peu plus l'écart avec Marion Arfelis derrière l'arc. Amélie Pochet qui est l'espoir d'un retour du LTB 29, mais celle-ci est vite sanctionne d'une troisième faute. Marie Butard est le dernier rempart. Sa défense fait des ravages pour éviter que les locales ne prennent facilement le large à la pause.
Dia et Gueye s'arrachent dans la peinture. La tension monte d'un cran dans ce match. La défense des Bretonnes regagne en efficacité. Pau va alors s'en remettre à la vitesse de jeu de Vélia Bosch qui distribue les caviars et Boykin écœure la défense de Léon Trégor par sa folle vitesse. Le dernier quart-temps ne sera qu'une banalité pour les Paloises, même si les Bretonnes refont un peu leur retour.
Le plus important, c'est que Pau a délivré un match plein, solide, sans bavure et avec très peu de déchets. Une belle sortie pour Aurélie Lopez, honorée par une longue standing ovation. Les larmes coulent sur les visages de la future coach de Reims, et sur ses joueuses. Les Béarnaises vont avoir droit à quelques jours de repos, avant de se préparer pour la dernière échéance du groupe : le Final Four.
Mariame Dia a été de tous les combats avec 14 points (7/14), 5 rebonds, 4 interceptions et 3 passes. Boykin apporte toute sa force offensive avec 14 points (6/7) et 5 rebonds. Arfelis de son côté sort 15 points (6/12, 3/5 à 3pts) et 2 rebonds. En face, Pochet apporte 22 points (9/19) pour 7 rebonds et Marie Butard a eu du mal face à un cercle capricieux, mais elle finit avec 12 points (6/15), 5 rebonds et 4 passes.