Journée 25 : Roche-Vendée s'offre le final de LF2
Roche-Vendée a validé sa deuxième place en LF2, comme la saison passée, mais avec cette victoire sur Dunkerque, les filles d'Emmanuel Body s'offre le final de LF2 face à Nice, pour l'organisation de la montée en LFB.
- Roche-Vendée 82-53 Dunkerque
20-12 | 45-31 | 69-40 | 82-53
Johanna Tayeau lance les hostilités derrière l'arc, bien imitée par Baleta Mukoko. Sonia Bal répond sur le même registre, mais Tayeau est sur une autre planète en ce début de partie. Mariame Dia, comme à son habitude, est sur tous les fronts. Rebond, interception, point et passe, l'ancienne joueuse de Dunkerque en fait baver (13-5, 6') et Tayeau confirme ce premier QT avec un tir mi-distance et deux LFs (20-12). Dace Pierre-Joseph tente de garder le contact, tout comme Keisha Hampton, mais la peinture des Yonnaises a du répondant avec Dia et Mudju Bernadette NGoyisa. Tayeau aggrave la marque derrière l'arc (40-25, 16') pour donner un bon fossé à la pause.
De retour sur le parquet, Tayeau va bousculer la défense de Sébastien Devos. Les locales en profitent pour donner du poids au jeu collectif et faire vivre le ballon. Les Nordistes courent après le score et lorsque Mukoko inscrit un nouveau panier, cette dernière vient de conclure un solide 12-2 (57-33, 24'). Après un long moment de flottement, Roche-Vendée se reprend à l'inverse de Dunkerque. Gabriela Leskova, à deux reprises, et Mukoko, encore elle, s'illustrent derrière l'arc et aggravent la marque à +31 (66-35, 29').
Le dernier quart-temps sera anecdoctique, l'essentiel étant de faire tourner l'effectif pour préparer le match le plus important en haut du classement de LF2. La semaine prochaine, les Yonnaises iront défier Nice, actuellement premier du championnat. Si le RVBC s'impose, le Final Four aura lieu à la Roche-sur-Yon, ainsi que l'accession en LFB. Au match aller, Roche-Vendée s'était imposé 69-55. Dunkerque, qui terminera 3e, attend encore de connaître son adversaire entre Charnay, Chartres et Reims.
Grosse performance de Johanna Tayeau qui termine avec 21 points (8/13, 3/8 à 3pts), 6 passes et 5 rebonds. Dia apporte 12 points et 5 rebonds en 24 minutes. En sortie de banc, Leskova s'offre un double-double avec 13 points et 10 rebonds. En face, la future MVP de LF2 Hampton enregistre 10 points (3/10) et 7 rebonds.