Journée 22 : Roche-Vendée a dansé en Bretagne

Le collectif yonnais reprend peu à peu ses couleurs et ses automatismes. Des deux côtés du terrain, le RVBC a fait une démonstration devant le public breton. Les filles de Léon-Trégor en ont payé le prix fort.

16-21 | 23-41 | 35-64 | 50-68

 

C'est devant presque 1000 spectateurs que Roche-Vendée démarre le match en tête. Léon-Trégor reprend vite les commandes, mais ne parvient pas à faire le break. Aurélie Carmona bénéficie d'un 2+1 pour reprendre le score, suivit derrière par une interception convertie de Johanna Tayeau qui n'est plus gênée par les blessures. Il faut une Marie Butard en mode guerrière pour revoir Léon-Trégor revenir et reprendre la tête. Cela ne sera que de courte durée puisque le duo Mariame Dia - Gabriela Leskova en décide autrement (14-19, 7'). Puis le deuxième quart-temps sera une déroute pour les locales. Le jeu de passes rapides des Yonnaises est impressionnant et laisse les Bretonnes sur place. Sur son rebond offensif, Tayeau conclut un cinglant 15-0 (19-37, 16'). Les locales accusent le coup.

 

Au retour des vestiaires, Emmanuel Body veut achever son adversaire. Malgré les motivations de Butard et de Carly Boag, les Bretonnes n'ont plus de jus et de réponses. Dia, Tayeau, le tout sous la distribution de jeu de Leskova vont maintenir l'écart jusqu'au dernier acte. Pis encore, les Yonnaises vont montrer qu'elles peuvent aller chercher un +30 à l'extérieur. Le jeu de transition est très bien huilé pour Roche-Vendée et la défense de Léon-Trégor est aux abois.

 

Mais cette domination ne doit pas faire oublier aux Yonnaises de bien conclure le match. Coach Body maintient la pression, mais voit ses joueuses oublier les petits détails dans le dernier quart-temps. Profitant d'une large avance pour jouer à fond la défense, Roche-Vendée oublie son attaque et laisse trop de ballons aux Bretonnes. Mais le match était déjà plié. Victoire facile pour le RVBC en Bretagne.

 

Gros match, encore une fois, de Mariame Dia avec 20 points (8/11), 6 rebonds et 3 interceptions en 24 minutes. Tayeau revient de plus en plus et le montre avec 11 points (5/10), 5 interceptions et 4 rebonds. Enfin, Carmona enregistre 14 points (5/12) pour 5 rebonds. Butard n'a rien pu faire avec 12 points (4/13) et 4 passes. Même la sortie de banc de Whitney Miguel avec 10 points (3/5) et 12 rebonds, est passée aux oubliettes.