Journée 22 : Le Havre relegable
Le Havre a une nouvelle fois subit les conséquences d'une collectif limité en nombre, bien que valeureux. Charnay a eu le dernier mot.
- Charnay 67-60 ALA le Havre
17-8 | 36-26 | 45-45 | 67-60
Charnay assomme une première fois son adversaire du soir avec un 11-0 et le collectif de Charnay freine bien les avancées du Havre pour garder un bon matelas de points pour le deuxième acte. Laure Belleville et Elodie Decker font le boulot pour aggraver la marque (26-11, 13') tout en assurant une défense qui tient le choc intérieur avec le duo Aïda Fall et Fabienne Constant. Le Havre ne trouve pas de réponse. Il faut une Melissa Micaletto et une Joelly Belleka opportunistes et la distribution de Melissa Mendes pour voir le Havre limiter la casse à -10 à la pause.
A la reprise, Charnay maîtrise moins son sujet et le ballon. Le Havre en profite pour grappiller quelques points, mais les locales sont toujours bien devant, grâce notamment à Géraldine Bertal. Mais Mendes est déchaînée et son triple permet aux siennes de revenir à -6. Les erreurs de jeu se multiplient des deux côtés, mais l'espoir est de nouveau permis pour les Normandes, grâce une nouvelle fois à Mendes dont le nouveau triple permet au Havre de revenir à -2 (41-39, 27'). Charnay panique et Julie Legoupil perd le ballon qui sert l'égalisation de Micaletto. Une nouvelle perte de balle, cette fois de Margot Joret, envoie Malou De Kergret aux LFs pour reprendre l'avantage (41-43, 29'). Elodie Decker égalise avant le dernier quart-temps.
Cette fois, c'est le Havre qui part en tête sur un tir de Belleka. Les deux formations font jeu égal, mais les filles de Laurent Chamu craquent au pire moment. Bertal marque sur le service de Johanna Cortinovis, puis Legoupil et Belleville marquent à leur tour sur des pertes de balles adverses (56-49, 36'). Ce duo de Charnay enfoncera le clou quelques minutes après pour compter +13 à deux minutes de la fin. Finalement, Legoupil va clore les débats sur un triple qui donne +16 à 1m30 de la fin. Défaite compliquée pour le Havre, qui occupe la place de relégable.
Legoupil s'est réveillée au bon moment avec 15 points (6/10, 3/5 à 3pts), 3 rebonds et 2 passes. Belleville a été solide avec 15 points (6/13) et 7 rebonds. En face, Mendes a tout tenté avec 17 points (5/12, 4/7 à 3pts), 4 rebonds et 3 interceptions, mais le Havre a manqué de souffle en fin de partie. Il reste encore quatre matchs au Havre pour se sauver avec un déplacement à l'INSEP et en dernière journée, un voyage à haut risque Aulnoye, dernier non-relégable.