MVP de Pro B en 2016, Joe Burton signe à l'ADA !

Après une année d'exil au Japon, le native-american Joe Burton revient en France et signe chez le champion de Pro B en titre. L'ADA compte désormais dans son effectif le MVP de Pro B 2016 et 2018.

Avec 23,5 d'évaluation de moyenne sur ses deux saisons en Pro B (Evreux, puis Roanne), Joe Burton (2.01 m, 27 ans) est un nom qu'on ne peut pas oublier. Il a marqué de son empreinte le championnat entre 2015 et 2017. Alors qu'il aurait vraisemblabement pu s'engager en Pro A, mais avec un rôle sûrement moindre, il a décidé de vivre une autre aventure en prenant la destination de la deuxième division japonaise. Fort attaquant et doué de bonnes mains, le pivot américain a frôlé les 25 d'évaluation cette saison avec le club d'Aomori Watts.

 

Burton avait découvert la France lors de la saison 2015-2016 à Evreux. Il était devenu alors un joueur incontournable de l'effectif normand. Sous les ordres de Laurent Pluvy, il avait alors compilé un quasi double-double de moyenne avec 16,2 points, 9,9 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions pour 24,7 d'évaluation. Un monstre statistique du fait de sa polyvalence. Gros intercepteur et rebondeur, il ne fait pas que scorer.

A l'été 2016, il avait alors décidé de suivre son entraîneur à Evreux dans son voyage vers Roanne, alors même qu'il avait eu des offres d'autres championnats. Vainqueur de la Leaders Cup Pro B, il aura vécu une saison plus difficile sur le plan collectif, mais toujours aussi extraordinaire sur le plan individuel. Devancé de peu par Zachery Peacock dans la course au titre de MVP, il tournera à 17 points, 9 rebonds, 3,6 passes décisives et 2,4 interceptions pour 22,4 d'évaluation. Son petit péché mignon : les pertes de balles avec 2,6 turnovers par match sur ses deux saisons françaises.

 

Toujours dans l'interrogation de la divison où elle jouera la saison prochaine (l'appel devant la FFBB est ce jeudi), l'ADA Blois continue de construire un effectif ambitieux qui peut potentiellement jouer sur les deux tableaux (Jeep Elite comme Pro B). Après avoir prolongé son MVP Tyren Johnson, ils ont décidé de signer Thomas Cornely, 4ème meilleure évaluation du dernier championnat de Pro B avec Caen. Un retour en Pro B serait compliqué pour le club, car il faudrait reconstruire le contigent de joueurs de moins de 23 ans, mais l'Abeille semble assurer ses arrières avec de belles signatures.

  Il faudra qu’on s’adapte mutuellement puisque ce n’est pas forcément le profil de joueur avec lequel on a eu l’habitude de travailler jusqu’à présent. (Mickaël Hay)

Comme le souligne l'entraîneur blésois, cette signature est un véritable pari dans le sens où Joe Burton représente un profil de joueur que l'ADA Blois n'a jamais eu. Fort attaquant, l'américain devra aussi s'adapter au profil extrêmement défensif que les équipes de Mickaël Hay ont chaque année. Nul doute que ce joueur est une vraie bonne pioche, car humainement, c'est une très belle personne. En témoigne l'interview qu'il nous avait livrée la saison passée ! Partager la vedette avec Tyren Johnson ne sera pas un soucis pour lui.