J25 : Tarbes accroché mais vainqueur
Hier soir, le TGB recevait MONDEVILLE pour l'avant dernière journée de la phase régulière du championnat.
- TARBES 83 - 73 MONDEVILLE
29-15 | 41-34 | 59-57 | 83-73
Assurées de disputer le challenge round, Sylvie Gruszcynski et ses coéquipières, démarrent la rencontre sur un rythme élevé. Présentes aux shoots, par Stella Kaltsidou et Alexandria Bentley (19 pts, 1 rebond), les filles de Cyril Sicsic, infligent un sévère 14-0 en 3' de jeu à des normandes, complètement asphyxiées par le rythme imposé par les tarbaises. Courtney Hurt (25 pts, 4 rebonds, 4 passes), stoppe la série des tarbaises après 3'35 de jeu et inscrit les 2 premiers points de son équipe. Romain Lhermitte, le coach normand, effectue de nombreux changements pour tenter d'endiguer la spirale négative. Seule Courtney Hurt, soutient la comparaison face à des bigourdannes, déchainées. 2 points + 1 faute de Alicia Devaughn (11 pts, 16 rebonds) permettent aux locales de compter 10 pts, d'avance après 5' de jeu 14-4. Courtney Hurt, continue de lutter pour maintenir son équipe à hauteur de son adversaire du soir. Elle multiplie, interception et contre attaque. La marque passe à 16-9 à 3'45 de la fin du 1er quart temps. Le coach tarbais, prend un temps mort, qui permet à ses joueuses de souffler et de repartir sur un bon rythme, 3 pts de Stella Kaltsidou (21 pts, 4 rebonds, 4 passes) et Sabrina Reghaissia (2 pts, 4 rebonds, 1 passe), redonnent un peu d'avance aux tarbaises. Après 10' de jeu, le score est 29-15.
Le second quart temps débute très bien pour Julie Vanloo (15 pts, 1 rebond, 3 passes) et les mondevillaises. grâce à Kristen Sharp (10 pts, 3 rebonds, 5 passes) l'écart se resserre et passe à 31-21 après 1'20 de jeu. Les 2 coachs, effectuent de nombreuses rotations dans leur effectif, ce qui ne nuit pas à la qualité du jeu. La mi-temps est sifflée à l'avantage de Joyce Cousseins-Smith (18 pts, 2 rebonds, 2 passes) et de ses coéquipières, 41-34.
Au retour des vestiaires, les joueuses des deux côtés, continuent de shooter à tout va, les mondevillaises, retrouvent un peu de réussite, grâce notamment à Julie Vanloo et Kristin Sharp, ce qui a le don d'agacer, Cyril Sicsic, le coach tarbais, qui écope d'une faute technique, Kristen Sharp, en profite pour égaliser à 45 partout après 2' de jeu. 2 fautes consécutives, sifflées à l'encontre de Pauline Krawczyk (11 pts, 6 rebonds, 4 passes) et Maja Vucurovic permettent aux tarbaises de repasser devant au score. 50-49 à 1' de la fin du quart temps. Stella Kalstidou, et Joyce Cousseins-Smith, répondent à Pauline Krawczyk, ce qui permet de donner un léger avantage à l'entame des 10 dernières minutes. 59-57 après 30' de jeu.
Les 10 dernières minutes donnent la part belle aux shooteuses, Alex Bentley, Stella Kaltsidou et Joyce Cousseins-Smith, d'un côté et Julie Vanloo et Sandra Dijon (4 pts, 6 rebonds, 4 passes) s'en donnent à coeur joie. Un trois points, de Julie Vanloo remet les deux équipes à égalité 68-68 à 4' du terme de la rencontre. Les deux entraineurs, effectuent de nombreux changements, pour préserver les organismes, des joueuses, très sollicités ces dernières semaines. Les "Violettes" donnent un dernier coup d'accélérateur, qui leur permet de creuser un petit écart 79-73 à 1' de la fin de la partie. La rencontre se termine sur la marque de 83-73.