J22 : Basket Landes a eu chaud
Cet après-midi, le Lyon Basket Féminin reçoit l’équipe de Basket Landes pour le compte de la 22ème journée de LFB. Les joueuses de Marina Maljkovic devront tout donner pour espérer jouer à armes égales face à l’une des équipes du top 4 du championnat.
- Lyon 64 – 78 Basket Landes
15-17 | 28-41 | 51-52 | 64-78
Les Landaises ont quelques difficultés à rentrer dans le match, à l’inverse de leurs adversaires qui commencent fort avec un 5-0. Malgré l’ouverture du score par Gunta Basko (19 points et 3 rebonds), les choses ne s’arrangent pas. Les Lyonnaises semblent en forme dans ce début de rencontre et elles prennent jusqu’à huit points d’avance. Mais cette différence de points va doucement se réduire, malgré les efforts de Danielle Hamilton Carter (13 points et 7 rebonds). Et après avoir égalisé à la neuvième minute, les Landaises prennent les devants pour la première fois dans ce match (15-17).
Mais en deuxième quart temps, Lyon n’y arrive plus et Basket Landes en profite. Gunta Basko est toujours présente et surtout très précieuse pour son équipe, avec sa réussite à trois points, elle permet de faire le break. L’écart passe au-dessus des dix points. Les Lyonnes parviennent de temps en temps à limiter la casse, mais la pression mise par leurs adversaires les empêche de revenir et c’est finalement sur le score de 28 à 41 que se termine la première mi-temps.
Les mots prononcés par la coach Lyonnaise pendant la pause semblent faire effet. Esther Niamke-Moisan (9 points, 5 rebonds et 5 passes décisives) permet à son équipe de repasser sous la barre des dix points. C’est ensuite Margaux Galliou-Loko (13 points) qui prend la relève et qui réduit l’écart à six points. Les Landaises tentent de réagir en voyant ce retour de leurs adversaires, elles ramènent ainsi l’écart à neuf points. Mais malgré cette nouvelle distance mise entre les deux équipes, Lyon ne baisse pas les bras. Les joueuses se font agressives et arrivent à percer la défense de Basket Landes, c’est ainsi que les coéquipières de Christelle Diallo (11 points et 4 rebonds) reviennent au score et passe même devant à quelques secondes de la fin de ce troisième quart temps. Finalement, deux lancers francs de Julie Barennes (9 points et 4 rebonds) remettent Basket Landes en tête (51-52).
Mais toute cette énergie laissée dans ce troisième quart temps finie par pénaliser l’équipe locale. Car même si elles restent au contact de leurs adversaires dans le dernier acte (l’écart varie entre -5 et -1), elles finissent par craquer et laisse ainsi Basket Landes prendre le large dans les dernières minutes. Lyon n’a pas à rougir de la rencontre, mais c’est finalement les Landaises qui s’imposent avec quatorze points d’avance.
La meilleure joueuse de cette rencontre est Danielle Page qui termine avec un double-double (12 points, 11 rebonds et 4 passes décisives).