Ian Mahinmi : « j’ai appelé Vincent pour lui dire que j’étais là »
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le pivot des Pacers. Il nous parle de son intégration dans le groupe France et ses attentes.
ISBE : tu es revenu alors que l’on ne t’attendait pas vraiment, peux-tu nous raconter comment s’est passé ton intégration ?
Ian Mahinmi : j’étais en vacances, j’ai vu que pas mal de monde était absent du groupe France, j’ai pris mon téléphone et j’ai appelé Vincent pour lui dire que j’étais là. Dans ma réflexion, je me suis dit qu’à 27 ans ma carrière internationale n’était pas finie donc pourquoi pas. On m’a rappelé ultérieurement et j’ai vite intégré le groupe.
Dans quelle condition physique es-tu actuellement ?
I.Mahinmi : je suis en pleine phase de remise en forme, sortant à peine de vacances. C’est un challenge personnel, comme j’ai pu le dire avant, je ne suis pas prétentieux, je viens dans le groupe avec beaucoup d’humilité. Je viens donner un coup de main à l’équipe. J’ai encore beaucoup de travail à faire pour retrouver mon niveau et pour pouvoir aider au mieux.
Au niveau de la réadaptation FIBA, ce n’est pas trop difficile ?
I.Mahinmi : on le sait, le jeu Européen est bien différent du jeu NBA, il y a de nombreux ajustements à faire c’est clair. La règle des trois secondes dans la raquette change beaucoup de choses, le jeu est plus serré, la demande du coach est différente. Il y a vraiment une adaptation à faire, pour moi comme pour Rudy .
Au niveau de ton rendement, on doit attendre la même chose que ce que tu fais en NBA avec Indiana ?
I.Mahinmi : dans les systèmes à Vincent, les intérieurs sont beaucoup impliqués, pas seulement à la finition comme je peux le faire avec Indiana. C’est bien mieux de toucher plus de ballons, d’avoir un réel impact sur le jeu sur chaque système mis en place. Cela va me permettre d’étoffer un peu mon jeu, c’est une superbe expérience d’avoir plus de responsabilités.
Lors du petit tournoi qui commence vendredi, il y aura du secteur intérieur solide en face…
I.Mahinmi : Ce sera costaud, c’est clair, au point de vue physique ce sera un challenge intéressant. Pouvoir faire les systèmes avec de l’opposition cela ne peut être que positif. Il va y avoir du combat.
Quelle est ta relation avec Rudy Gobert ?
I.Mahinmi : Rudy est jeune, il est là pour apprendre, l’ambiance est excellente entre nous. Il a beaucoup de potentiel, il s’entraîne dur, moi je suis là pour lui donner quelques conseils et vice versa. La communication passe très bien, cela fait plaisir de voir un jeune qui s’investit autant et qui est à l’écoute.
Avec ce qu’il vient de se passer pour ton collègue à Indiana (Paul George), tu n’as pas eu peur que l’on te rappelle pour revenir aux USA ?
I.Mahnimi : non, c’est un accident, cependant cela peut arriver n’importe où et n’importe quand. Il aurait pu faire cette blessure sur un playground, pendant l’entraînement… C’est triste mais on ne peut rien faire d’autre. Il va devoir faire une bonne rééducation et on est tous derrière lui. Jamais je n’ai pensé recevoir un appel de Larry Bird en me disant de revenir aux USA.