Manu Ginobili - Ses années européennes cruciales
C'est une page qui se tourne pour le basket mondial puisque l'Argentino-Italien Manu Ginobili a décidé de mettre fin à sa carrière. Mais au milieu des hommages NBA, il fallait rendre à la carrière de Manu un hommage Européen puisque certains l'ont peut être oublié mais le joueur de désormais 41 ans a joué quatre années consécutives sur le vieux continent.
L'info était attendue... l'annonce de la retraite de Manu Ginobili est un évènement basket et évidemment, c'est une information qui touche les supporters de NBA et plus particulièrement ceux des San Antonio Spurs où El Manu a joué durant 16 années.
Nous allons aujourd'hui, vu le caractère Européen de notre site, vous parler de la carrière Européenne de Ginobili car entre 1998 et 2002 il a joué en Italie, revenant sur les terres de ses ascendants Italiens.
Arrivé d'Argentine en 1998 il va signer dans un club de 2ème division Italienne, le Viola Reggio Calabria. Il y restera deux saisons, une première conclue par la montée du club de Calabre en A1 et la seconde s'achevant en 1/4 des playoffs face au Virtus Bologne.
1999 est l'année lors de laquelle il est drafté en NBA, au second tour (57ème) par les Spurs. Ne signant pour le moment aucun contrat avec la franchise Texane, il décide de poursuivre sa carrière en Italie et rejoint Bologne justement où il jouera avec l'Australien David Andersen (ancien intérieur de l'ASVEL 2014-2016 et 2017) et le Français Antoine Rigaudeau, une richesse de roster qui en fait d'ailleurs une des équipes phare Européennes de la fin des années 90 sous la direction du Coach Ettore Messina.
Avec ce club, Manu va découvrir l'EuroLeague et l'Europe va découvrir ce joueur alors âgé de 23 ans. En Championnat Italien il va proposer en 2000-2001 16.4 pts - 4.4 rebonds - 2.4 passes et en EuroLeague il émarge à 15.2 pts - 4.1 rebonds - 2.9 interceptions - 2.0 passes en 22 rencontres. L'équipe remportera en 2001 la compétition reine Européenne face à Vitoria dans la série des finales, Ginobili soulèvera aussi cette année-là la Coupe d'Italie et bien entendu le championnat Serie A.
L'année suivante, il rempile au club et s'illustre une nouvelle fois par sa régularité. En Serie A il produit 19.9 pts - 4.3 rebonds - 2.2 passes - 4.3 interceptions avec encore à la clé un titre de champion d'Italie. En EuroLeague il opère un beau parcours une nouvelle fois (15.9 pts - 3.8 rebonds - 3.0 passes - 2.5 interceptions) et mène son équipe au Final Four organisé à Bologne mais cette fois-ci, l'équipe perd en finale face au Panathinaikos (27 pts - 34 d'éval pour Manu dans ce match).
MVP EuroLeague (photo - 2001) et de Serie A (2001 et 2002), les distinctions personnelles glanées par Ginobili en Europe seront cruciales pour la suite de sa carrière... pour cause, en 2002 il rejoindra les Spurs de San Antonio et y poursuivra une carrière de 16 années aux côtés de Tim Duncan, Tony Parker, coaché par Gregg Popovih, ensemble ils remporteront quatre titres NBA ! Fin d'une belle, très belle histoire !