FIBA WorldCup - La France fait pleurer l'Espagne !

Il n'avaient rien à perdre ? Ils l'ont fait ! Les bleus ont gagné face à l'Espagne grâce à un exploit défensif hors norme et une volonté de fer du début à la fin. Prochaine étape, la Serbie en 1/2 finale.

15-15 | 35-28 | 42-43 | 65-52

C'est une équipe de France très soignée et très attentive qui a fait son entrée dans une arène Madrilène hostile. Avec deux triples de Boris Diaw la France a pris l'ascendant d'entrée de jeu sur un 8-0 avant que la Roja n'ouvre le score et remonte avec un 10-0. Mais il ne faut pas se tromper, ces tricolores-là ne lâcheront rien, repoussant les intérieurs Espagnols loin de leurs zones de confort et ne facilitant aucune action de Ricky Rubio ou autre Juan-Carlos Navarro si bien qu'à la fin du premier quart, les débats sont équilibrés.

On attendait le verdict du deuxième quart ? Plus qu'un verdict, une constatation... les bleus sont dans le match ! Avec un coaching réglé comme une horloge de Vincent Collet, les Français ne laissent que très peu de liberté à leurs adversaires et si Pau Gasol et ses coéquipiers passent devant ce n'est que brièvement et n'importe lequel des bleus sur le terrain apporte sa pierre à l'édifice. La mi-temps approche et les Espagnols doutent clairement... la fin de la première mi-temps donne raison à nos joueurs qui rentrent aux vestiaires avec une belle domination aux rebonds et 7 pts d'avance.

Au retour de la pause, les tricolores sont dans le dur... fins de possessions, pertes de balles et les Espagnols reviennent au score et égalisent à 5 minutes de la fin du quart, notamment grâce à Navarro. Flo Piétrus met une tape derrière la tête de Sergio Llull et l'Espagne profite d'une antisportive pour prendre l'avantage avant le dernier round.

Qui aime le basket et l'équipe de France aura parfaitement savouré ce dernier quart... les bleus ont posé leurs tripes sur le parquet de Madrid ! Que ce soit Rudy Gobert absolument incroyable en défense et aux rebonds, Boris Diaw en patron indéniable où Thomas Heurtel qui a non seulement marqué sur le nez de Ricky Rubio (au propre comme au figuré) mais a aussi assassiné l'équipe Espagnole avec un shoot à trois points que tous les fans des bleus garderont en mémoire. Oui l'Espagne pleure son équipe ce soir... mais nous on savoure... mais on savoure !!!