FIBA WorldCup - Petite finale : Ces gars en or qui gagnent le bronze !
La France est dans le trio des meilleures équipes mondiales ! C'est confirmé après cette médaille de bronze remportée par des joueurs épuisés d'avoir eu très peu de repos depuis la 1/2 finale... une journée de moins que leurs adversaires du soir.
- Lituanie 93-95 France
19-22 | 42-43 | 71-64 | 93-95
Les bleus rentrent bien dans le match en particulier grâce à un très bon Joffrey Lauvergne qui marque les 7 premiers points de l'équipe de France, mais aussi les tricolores bénéficient de l'extrême maladresse des Lituaniens... ce n'est que temporaire puisque les joueurs de Vincent Collet vont se mettre à être moins rigoureux en attaque, mais aussi commencent à avoir une défense plus souple. Il faut aussi avouer que les Lituaniens captent énormément de rebonds offensifs et convertissent les deuxièmes chances si bien que les débats se resserrent. Les rotations de Vincent Collet ont des effets de courte durée car les Lituaniens qui n'ont pas joué il y a moins de 24 heures (eux) sont plus frais et c'est une fois encore Nicolas Batum qui va apporter de la combativité pour permettre à son équipe de mener de 3 pts après un dernier triple lointain.
Dans le deuxième quart, On va revoir cet incroyable phénomène de deuxièmes chances avec un ballon qui colle aux doigts des Lituaniens. Edwin Jackson, s'il apporte quelques lueurs en attaque, se fait manger en défense par son adversaire direct. Jonas Valenciunas fait la chanson dans la raquette en provoquant les fautes et en convertissant les lancers. Les Lituaniens sont derrières mais s'accrochent et recollent en revenant à égalité. Les bleus y survivent et mènent d'un point au moment de rentrer aux vestiaires.
Au retour de la pause, clairement, on constate rapidement que les Lituaniens sont plus en jambes, plus adroits, plus lucides, Martynas Pocius et ses coéquipiers repoussent les bleus à -8... Il faut attendre que l'orage passe et rester droit dans ses bottes avant d'attaquer le dernier round où il ne fait nul doute que les Français vont réagir.
L'équipe de France provoque les fautes pour affaiblir la défense Lituanienne et ça fonctionne puisque sous la mène d'Antoine Diot, les bleus reviennent à -2 sur un gros triple de Nico Batum, pour égaliser quelques secondes plus tard (75-75), il reste 6 minutes de jeu. Boris Diaw donne l'avantage aux Français mais Valenciunas égalise à son tour puis donne 3 pts d'avance sur une faute discutable. Dans cette fin de match les hommes de Vincent Collet seront de nouveau héroïques avec Boris Diaw magnifique... Le suspense sera à son comble avec Thomas Heurtel qui rate deux lancers et la Lituanie qui bénéficie d'un & one pour revenir à -1. Heurtel marque deux lancers de plus et pousse les bleus à +3 à 15 secondes de la fin. Le jeu des lancers sera interminable, seconde par seconde, et les Français remportent ce duel suite à un lancer raté (volontairement) par Jonas Maciulis et un dernier rebond boxé par Boris Diaw !!!
C'est une historique médaille de bronze dans cette FIBA WorldCup, merci beaucoup les gars pour ces magnifiques moments !
La feuille de match