FIBA WorldCup Women - La France avec l'orgueil de la jeunesse
- SERBIE 74-88 FRANCE
20-19 I 34-41 I 53-60 I 74-88
La France qui est passée totalement à travers de son match contre les canadiennes pour disputer la 5e place, devait absolument réagir contre une équipe Serbe qui ne lâche jamais rien. Une tâche d'autant plus difficile que les Bleues devaient se passer des services de deux cadres, Endy Myiem et Sandrine Gruda qui ont du déclarer forfait pour cette dernière opposition.
Une occasion pour Valérie Garnier de laisser du temps de jeux à ses jeunes intérieures, Ana Cata Chitiga ( 28'44") et Héléna Ciak ( 23'26") qui disputaient leurs premières compétitions avec les bleues, et qui auront été les grandes satisfactions de cette rencontre.
Un début de match équilibré qui commencait par un 3 points de Milica Dabovic (6 points), qui semblait tout de même un peu émoussée par la suite, avec son gros mondial. Après avoir raté deux lancers francs et perdu quelques ballons, Héléna Ciak s'est bien reprise auteur de 6 points dans ce premier quart temps, ce qui permit à la France d'avoir qu'un point de retard après 10 minutes de jeu (20-19).
Le deuxième quart temps a vu la France passer devant et réussir à faire un petit écart grâce à la domination aux rebonds avec Ana Cata Chitiga (13) et Héléna Ciak (9) soit autant que toute la Serbie, ce qui redonnait une deuxième chance pour inscrire des points dans la peinture. A la pause les françaises avaient 7 points d'avance (41-34).
En début de deuxième mi temps le match était à nouveau très équilibré ou les joueuses de Marina Maljkovic s'appuyaient sur Ana Dabovic (19 points) et Sara Krnjic (15 points) et répondaient à Diandra Tchatchouang (15 points) et Céline Dumerc (12 points). A la fin du 3e acte la France conservait un écart de 7 points (60-53).
Pour les dix dernières minutes les bleues continuaient de s'appuyer sur leurs jeunes intérieures pour dominer dans la raquette et scorer, avec Ana Cata Chitiga( 16 points) et Héléna Ciak (15 points) battants leurs records de points personnels en équipe de France, ainsi que sur la vitesse et la percussion de Paoline Salagnac (12 points). Les Serbes qui restaient dans la rencontre les 3/4 du matchs n'auront pas pu revenir sur la fin et voyaient la France finir avec 14 points d'avance (88-74).
Un mondial qui se termine et sans doute beaucoup de choses à retenir pour Marina Maljkovic et Valérie Garnier.