EuroLigue F- Final 8: Prague fait déjouer Bourges

12- 11 I 27-26 I 37-43 I 56-51

 

Le Final 8 a bel et bien commencé et nous vous proposons de suivre la seule équipe Française encore en lice dans la compétition: Bourges. Les filles de Valérie Garnier entament leur marathon avec Prague et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne fallait pas être cardiaque pour suivre la rencontre, retransmise sur l'Equipe 21 pour rappel.

 

C'est donc deux formations un peu tendues que nous retrouvons sur le parquet. Et c'est Prague, sur un shoot d'Eva Viteckova, qui va ouvrir le score. Bourges, qui retrouve dans ses rangs Johanna Leedham, ne compte pas se laisser distancer et l'Anglaise va débloquer le compteur berruyer. Elle sera suivie de près par Endy Miyem (18 pts, 9 rebonds) puis par Céline Dumerc. Bourges prend la tête (4-7). Côté Tchèque, c'est Kia Vaughn (18 pts, 15 rebonds) qui fait le show. Résultat Prague s'offre un petit point d'avance. Un premier quart-temps qui manque cruellement de rythme et de réussite au tirs. Bourges n'est pas rentré totalement dans le match.

 

Prague continue sur sa lancée avec Katerina Elhotova (8 pts, 2 rebonds) puis avec Kia Vaughn. Il faudra quelques minutes à Bourges pour trouver le cercle et c'est Céline Dumerc (7 pts, 1 rebonds) qui va soulager ses coéquipières. Paoline Salagnac (6 pts, 2 rebonds) l'imite. Meilleures aux rebonds, les berruyères se relancent dans le match... obligeant Prague à prendre un temps mort. Bourges recolle au score grâce à Endy Miyem et Emmeline Ndongue (5 pts, 2 rebonds) qui apporte de précieux points. Romane Bernies (4 pts, 2 rebonds) va clôturer ce 2ème quart-temps et ramène Bourges à 1 point.

 

Retrouver du ryhtme... c'est ce que les Berruyères vont faire et à ce petit jeu, on peut compter sur Johanna Leedham (9 pts, 7 rebonds). Paoline Salagnac y va de son 3 pts et Bourges prend la tête dans ce match. Kia Vaughn, intraitable sous le cercle et Katerina Elhotova font mal à la défense berruyère mais Bourges sort vainqueur de ce quart temps (17 à 10) notamment avec Endy Miyem qui shoote en tête de raquette et Romane Bernies. Les Tango proposent une meilleure défense à l'image du magnifique contre d'Emmeline Ndongue et s'offrent 6 pts d'avance!

 

Malheureusement pour les Tango, ce rythme du 3ème quart-temps va quelque peu s'essoufler... et Prague sous l'impulsion de Danielle Robinson (10 pts, 1 rebond) drivée par Laia Palau (4 pts, 8 rebonds) va en profiter pour revenir dans le match. Bourges a du mal à trouver des solutions offensives et il n'en fallait pas moins pour Laia Palau, 34 ans et une grande expérience des compétitions et des grands matches, pour installer ''tranquillement'' le jeu tchèque.

 

Prague revient à égalité et les fautes vont s'enchaîner... Sans trembler, les tchèques prennent la main et mènent de 4 pts à quelques secondes de la fin du match. Les coéquipières de Céline Dumerc vont chercher THE 3 pts qui ne trouvera jamais le cercle. Sous la raquette, on se bat et les fautes pleuvent. Prague les gère et sur un mauvais rebond, Bourges laisse filer le match.

 

Prague fait un très bon début de compétitions et fait la différence aux rebonds. Bourges devra rapidement se remobiliser, car demain, elles affronteront les coéquipières de Sandrine Gruda, tenantes du titre.