EuroBasket F - Groupe A : La force intérieure des Bleues repousse l'Ukraine

L'Ukraine n'a pas tremblé face aux Bleues devenues favorites du tournoi avec leur grand rival l'Espagne dépourvu de Sancho Lyttle, mais au cours du 2ème mi-temps les Françaises retrouvent leur "way"!

Nous y sommes, la France est rentrée en jeu ce soir face à l'Ukraine dans ce début de compétition... voici le résumé de la rencontre des bleues !

21-20 I 33-35 I 45-59 I 55-79

Le 5 majeur pour la France (Dumerc, Skréla, Tchatchouang, Gruda, Yacoubou) n'a pas fait peur aux Ukrainiennes, menées par une Alina Iagupova (19 pts, 4 rbds) aggressive et assurée. Les Françaises ont du mal à garder le ballon face à la défense musclée de leurs adversaires et avec la 2ème faute de Céline Dumerc après 5 minutes de jeu, les rotations de Valérie Garnier s'installent, la capitaine est remplaçée par une Olivia Epoupa effervescente qui met un beau triple juste avant la fin du 1er QT... suivi d'un autre de Olena Samburska pour l'Ukraine qui mène donc 21 à 20 au bout des 10 minutes.

Le 2ème QT voit la France continuer sa domination de la raquette, avec Sandrine Gruda en particulier raflant les rebonds offensifs et l'entrée de Paoline Salagnac sur le terrain redonne de l'énergie. L'adresse des Ukrainiennes s'évapore et Gaelle Skrela ajoute 3 pts pour donner un avantage de 6 pts à son équipe. Mais les pertes de balles continuent de tourmenter les Bleues et leurs fautes trop nombreuses (3 déjà pour Dumerc et Sarah Michel avant la pause) permettent à l'équipe d'Ukraine de les rattraper. Un nouveau triple de Samburska réduit l'écart à 2 pts à la mi-temps le score est de 35 à 33 pour l'équipe de Valérie Garnier, qui avait l'air très zen ce soir malgré les difficultés rencontrées !

Et en effet au retour des vestiaires la Team France démontre ses qualités et fait le break. Gruda marque 6 pts au début de la 3ème période, la bonne forme de Salagnac continue et l'Ukraine subit un 17-2. Aleksandra Khomenchuk marque 8 pts pour redémarrer son équipe mais Isabelle Yacoubou ouvre aussi son compte avec 8 pts inscrits rapidement... avant l'ultime période la France mène 59 à 45. 

Lors du dernier QT le coach Ukrainien, Vadim Czeczuro, cherche des solutions, prenant 3 temps morts et essayant une défense de zone mais sans succès. Les Bleues continuent de creuser l'écart, partageant la marque (Sarah Michel est la seule à ne pas avoir ouvert son compte ce soir) et terminant la rencontre avec une large victoire 79 à 55. Elles auront une journée de repos demain avant de retrouver la République Tchèque samedi à 17h, heure française.

Du côté des stats...

Sandrine Gruda inscrit un énorme double-double avec 18 pts et 15 rbds. Paoline Salagnac termine avec 15 pts et 4 rbds et Isabelle Yacoubou ajoute 10 pts. Alina Iagupova mène les Ukrainiennes avec 19 pts et 4 rbds. Les Bleues seront bien satisfaites de leur adresse (50%) ainsi que leur domination totale aux rebonds (55 contre 21) mais regretteront leurs 19 balles perdues.