EuroBasket F - La France bat le Monténégro au sommet du Groupe A
Un gros match s'annonçait aujourd'hui entre les deux équipes invaincues du Groupe A. Les Bleues pouvaient-elles rassurer après leur victoire dans la douleur contre la Roumanie hier ??
- FRANCE 79-67 MONTENEGRO
26-16 | 47-36 | 67-49 | 79-67
Changement dans le cinq majeur de Valérie Garnier ce soir - Sandrine Gruda joue au poste 5 et Endy Miyem au poste 4, un choix qui porte ses fruits sans délai. Miyem marque 6 des 8 premiers points français et Sandrine Gruda prend le relais avec 7 de ses 9 tirs réussis au bout des dix premières minutes. Le partenariat Miyem/Gruda contribue à hauteur de 20 des 26 pts inscrits pour la France lors du 1er QT et le Monténégro (très solide quand-même) est mené de 10 longueurs à la fin de la première période.
Mais leur coach Momir Milatovic fait rapidement des ajustements. Ses joueuses verrouillent la raquette et ramènent l'équipe au score, jouant sur le ''pick & roll" et rentrant des tirs à distance, à l'image de Iva Perovanovic (10 pts à la mi-temps). Mais Céline Dumerc, en mode passeuse plutôt que scoreuse jusqu'ici dans le tournoi marque deux triples et donne un avantage de 8 pts à son équipe (44 - 36 avec 30 secondes à jouer avant la pause). Ensuite, Milica Jovanovic commet une faute naïve sur la capitaine française qui est en train de lancer un nouveau tir désespéré à longue distance au buzzer. Résultat : trois lancers francs convertis et la France rentre aux vestiaires sur le score de 47 à 36 en leur faveur, avec une adresse plus que satisfaisante, 69% aux tirs à 2 pts, 44 % aux triples et 100% aux lancers.
Gruda continue son excellent travail au cours de la 3ème période et Paoline Salagnac apporte une contribution précieuse, profitant de sa vitesse pour marquer trois paniers faciles et avec seulement 10 minutes à jouer, les Bleues mènent 67 à 49, au plaisir de leurs supporters, nombreux et en "bonne voix" dans la salle ce soir.
Pas question pour les Monténégrines de baisser les bras. Sachant que ce résultat comptera au second tour et que chaque point inscrit ici pourrait être crucial plus tard, elles gagnent le dernier QT 18 pts à 12 mais ne peuvent enrayer la large victoire des Françaises, 79 à 67 et 4 victoires en autant de rencontres au premier tour. Elles joueront leur premier match du second tour mercredi.
Du côté des stats...
Encore une immense performance de Sandrine Gruda (25 pts, 8 rebonds, 4 passes). Céline Dumerc termine le match sur 9 pts, 5 rebonds et 7 passes et Endy Miyem ajoute 13 pts. Pour le Monténégro, Iva Perovanovic marque 18 pts, Jelena Dubljevic 14 et Angelica Robinson 12... leur manque d'adresse derrière l'arc coûte cher (3/16 contre 5/10 pour les Françaises).