EuroBasket F - Groupe F : La Serbie s'accroche, la Russie chute, l'Espagne se balade

On s'est tournée vers Györ aujourd'hui pour les trois premiers matches du Groupe F, et tout ne s'est pas passé comme l'on aurait pu imaginer...

 

 

23-21 I 42-40 I 55-54 I 74-76

 

Dans un match très serré de bout en bout, aucune équipe n'a su maintenir un vrai avantage. Kristi Toliver dominait la marque pour les Slovaques lors de la première mi-temps avec une adresse effrayante mais en face les Serbes redoublaient leur défense sur elle, ne lui permettant que 5 pts au cours de la seconde partie du match. Zuzana Zirkova a rentré un triple à 3 minutes de la fin pour donner 5 pts d'avance à la Slovaquie (68-63, 37'), mais son équipe se trouvait dans la pénalité juste après et Sonja Petrovic n'a pas tremblé sur la ligne des lancers. Les Serbes ont la balle en main à 8 secondes de la fin et Petrovic marque en pénétration pour arracher la victoire aux Slovaques, qui n'ont pas bien géré le 'money-time'. 

 

Du côté des stats...

 

La naturalisée Kristi Toliver domine côté slovaque avec 23 pts et 4 passes et sa partenaire dans le backcourt, Zuzana Zirkova ajoute 16 pts et 6 rebonds. Pour la Serbie, Sonja Petrovic marque 15 pts et Danielle Page termine la rencontre avec 14 pts et 8 rebonds.

 

 

13-22 I 23-39 I 47-61 I 78-74

 

La Russie semblait être en route pour une victoire facile après avoir dominé la première mi-temps lors de laquelle les Lituaniennes ne rentraient aucune de leur 9 tentatives derrière l'arc. Mais ces dernières ont retrouvé leur adresse au cours des 20 dernières minutes, marquant 8 triples sur 12 et sanctionnant l'équipe de Anatoly Mishkin qui perd trop de balles et se laisse marcher dessus 31-13 dans la dernière période de jeu.

 

Du côté des stats...

 

Pour la Lituanie, Gintare Petronyte prend feu lors de la 2e mi-temps et termine la rencontre avec 20 pts et 8 rebonds. Kamile Nacickaite inscrit 19 pts et prend 5 rebonds. Epiphanny Prince (12 pts, 6 rebonds et 5 passes) ainsi que ses coéquipières Irina Osipova (12 pts, 7 rebonds, 6 passes) et Evgenia Belyakova (12 pts, 7 rebonds, 4 passes) font des matches très complets mais la Russie n'a pas su répondre à la renaissance lituanienne et regrettera ses 19 balles perdues.

 

 

13-24 I 24-44 I 34-62 I 52-95

 

L'Espagne a envoyé un message à ses rivales avec cette victoire écrasante dans le dernier match de la journée, dominant tous les secteurs de jeu. Les Croates n'ont posé aucun problème a "la Roja" ce soir et la qualification pour les quarts de finales la semaine prochaine semble maintenant hors de leur portée.

 

Du côté des stats...

 

Pour l'Espagne, Marta Xargay est meilleure marqueuse avec 16 pts, la jeune pivot Astou Ndour marque 14 pts et capte 11 rebonds et la petite meneuse Silvia Dominguez inscrit 11 pts et ajoute 7 passes. Iva Sliskovic se distingue côté croate avec 11 pts.