Euro U18- La France en finale contre... la Russie

14-19 I 32-22 I 44-44 I 58-56

 

Une première demi-finale qui voit s’affronter la France à la Serbie et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux équipes étaient déterminées à aller en finale car jusqu’à la dernière seconde il aura fallu batailler.

 

Il ne fallait donc pas être cardiaque pour suivre les coéquipières de Louise Dambach (9 pts, 4 rbds, 2 PD). C’est elle qui va ouvrir le score en ce début de rencontre, très vite répondu par Jovana Subasic (9 pts, 6 rbds). Les deux équipes s’accrochent l’une à l’autre mais ce sont les Serbes qui vont créer l’écart en premier (19 à 14).

 

Nous connaissons le point fort de cette formation Tricolore : la défense ! Les Françaises vont s’exécuter verrouillant ainsi le cercle… et ça marche ! Les Serbes ne trouvent plus de solutions offensives et la France en profite pour infliger un 18-3. 

Carla Blatrie (6 pts, 1PD) et Marie Michèle Milapie (8 pts, 9 rbds) sont aux commandes et permettent à la France de rentrer au vestiaire avec 10 points d’avance.

 

La pause a fait du bien aux partenaires d’Aleksandra Crvendakic (11 pts, 5 rbds, 3 PD) qui reviennent dans la course. Louise Dambach tente de limiter la casse mais la Serbie drivée par Aleksandra Katanic (12 pts, 1 rbd, 5 PD) fait mal à la défense Tricolore et refait son retard pour revenir à égalité à 10 minutes de la fin.

 

La tension monte d’un cran pour les deux équipes mais Camille Cirgue (14 pts, 9 rbds, 4 PD) ne lâche rien et remet la France sur les rails… de la victoire ! En face, Aleksandra Katanic continue de dégainer au point que les Serbes prennent la main à 5 minutes de la fin. (48-50)

La France ne se laisse pas déstabilisée et c’est Marylie Limousin (11 pts, 7 rbds, 1 PD) qui va soulager ses coéquipières en rentrant 2 tirs primés. La France est de nouveau devant et ne cède pas jusqu’au gong final.

 

Les filles d’Arnaud Guppillotte viennent de valider leur ticket pour la Finale !!!

 

 

13-17 I 32-28 I 44-39 I 59-65

 

Les Espagnoles comptent bien s’offrir une nouvelle finale et confirmer leur titre ! Oui mais en face la Russie ne compte pas se laisser faire et va d’emblée prendre la main à la fin du premier quart-temps.

 

La révolte espagnole ne se fait pas attendre, les coéquipières de Laura Quevedo (9 pts, 11 rbds, 3 PD) relancent la machine et l’Espagne refait son retard et creuse l’écart (+4 pts à la mi-temps).

 

Un troisième quart plutôt équilibré où les deux équipes vont se rendre coup par coup mais qui voit l’Espagne toujours en tête. Angela Salvadores (18 pts) continue d’aligner les points tandis que la Russie peut compter sur Kseniia Levchenko (19 pts).

 

C’est là que tout va changer… Il reste dix minutes à jouer et la Russie va faire basculer le match en sa faveur. Tatiana Sema (10 pts, 9 rbds, 6 PD) et ses coéquipières ne ménagent pas leurs efforts et infligent un 26-15 à leurs adversaires. Daria Kolosovskaia (17 pts, 6 rbds, 3 PD) et Zhosselina Maiga (12 pts, 7 rbds, 4 PD) enfoncent le clou et propulsent la Russie en finale !!!

 

Oui, vous lisez bien, l’Espagne vient d’être éliminée et n’accédera pas à la finale !