Euro U18- Braquage à la Russe
- France 53-57 Russie
22-14 I 33-29 I 44-38 I 53-57
Vous en avez rêvez? Les U18 l’ont fait… Se retrouver en finale non pas contre l’Espagne mais contre la Russie!!!
Le Champion en titre éliminé, tout le monde pouvait se mettre à rêver d’un titre pour la France.
Les Françaises entrent en piste déterminées comme jamais et le premier quart-temps va le démontrer. Les deux formations veulent le titre et se battent sur chaque ballon. Camille Cirgue (11 pts, 4 rbds) met en marche la machine Tricolore et la France commence à creuser l’écart. Mais Anastasia Kuplinova (9 pts, 1 rbd) et ses coéquipières ne lâchent pas l’affaire et restent au contact.
Un deuxième quart beaucoup plus équilibré où les deux équipes manquent de réussite aux tirs. Un score beaucoup moins étoffé mais qui permet aux Russes de Daria Kolosovskaia (19 pts, 7 rbds, 3 PD) de revenir doucement dans la partie. Malgré les efforts des Russes, Louise Dambach (16 pts, 2 rbds, 1 PD) donne toujours l’avantage à la France (33-29).
Au retour des vestiaires, les points se font rares mais les Françaises restent concentrées et conservent leur avance grâce à Carla Blatrie (6 pts, 2 rbds). Côté Russe, Anastasia Kuplinova continue son festival !
Dernier round et la France est en tête (44-38), à dix minutes d’un titre… Les Françaises enchaînent et engrangent des points d’avance mais les Russes emmenées par Kseniia Levchenko (13 pts, 4 rbds, 7 PD) ne jettent pas l’éponge et s’accrochent !
Les filles d’Arnaud Guppillotte ne trouvent plus de solutions offensives et stagnent… L’occasion rêvée pour les partenaires de Zhosselina Maiga (10 pts, 5 rbds) de revenir dans la course et c’est ce qui va se passer ! Egalité parfaite (48-48)
Et si cela ne suffisait pas, la Russie va passer devant sur un shoot de Kseniia Levchenko. Louise Dambach et Mathilde Combes (2 pts, 1 rbd, 1 PD) mettent du cœur à l’ouvrage mais Zhosselina Maiga est impitoyable et permet à la Russie de décrocher le titre !!!
Comme si le sort s’acharnait… Malgré tout, les Bleuettes sont Vice-Championnes d’Europe. De l’Argent pour des filles en Or, un grand bravo à elles pour leur magnifique parcours !!!
- Serbie 69-74 Espagne
17-18 I 33-41 I 52-52 I 69-74
L’Espagne sur le podium! La Serbie s’est accrochée, prenant la main à la fin du premier quart. Mais les coéquipières d’Angela Salvadores (18 pts, 3 rbds, 2 PD) ne comptent pas laisser filer la troisième place.
Un deuxième quart maîtrisé par les Espagnoles qui prennent l’avantage au bout de 20 minutes.
Les Serbes sous l’impulsion d’Aleksandra Crvendakic (24 pts, 9 rbds, 2 PD) reviennent dans la course au cours du troisième quart au point d’accrocher une égalité… (52-52)
Laura Quevedo (18 pts, 7 rbds, 1 PD), Teresa Carzola (8 pts, 1 rbd, 2 PD) et Ana Calvo (11 pts, 4 rbds, 1 PD) remettent l’Espagne sur les rails et concluent. L’Espagne accroche la troisième place.