Ethias League - Belgique - Round 30 : Le Telenet Oostende en tête, Mons-Hainaut perd du terrain

Du côté de la Belgique, la saison régulière touche à sa fin...

C'était l'avant dernière journée de la saison régulière de l'Ethias League et le Telenet Oostende vient de faire une excellente opération suite à sa victoire conjuguée avec la défaite du Belfius Mons- Hainaut. Pour le coup le Spirou se place en embuscade (3ème), tout comme Liege Basket (4ème). Le Spirou rencontrera le Belfius à l'occasion de la prochaine journée et Liege Basket se rendra à Oostende... il va y avoir du sang et un arrière goût de playoffs pour terminer en beautée la saison régulière.

Focus sur...

Un très bon premier quart (26-12) et le plus dur était fait pour Liege Basket qui n'a jamais pris l'eau contrairement à son adversaire. Même si le second du classement a refait un peu surface dans les autres périodes du match, le fossé était trop important et l'envie trop présente. Le MVP du match est Lionel Bosco avec 13 pts - 9 passes et 25 d'évaluation. Il est secondé par les 18 pts de Kenneth Simms et Anton Gadderfors transformé en Arsène Lupin pour l'occasion avec 6 interceptions (et 15 pts). Pour le Belfius, Jason Love était encore en démonstration avec 12 pts et 16 rebonds pour 31 d'évaluation... 31 d'éval c'est bien, surtout sur une évaluation d'équipe à 36 !!

La balade du Telenet a commencé au 2ème quart puisque après dix premières minutes animées (23-25), les visiteurs ont fait la loi dans le round suivant 18-28. La victoire se paufinera dans le dernier quart remporté 21 à 15 par l'équipe leader de l'Ethias League. Le MVP est Ryan Thompson avec 16 pts - 23 d'évaluation. Pour Brussels, Domien Loubry retrouve la patte après deux rencontres difficiles avec 16 pts - 8 passes et 21 d'évaluation... même note pour Stephen Ross avec 16 pts - 5 rebonds.

En première mi-temps, le Spirou a fait le travail... dans le 3ème quart l'équipe de Giovanni Bozzi l'a achevé avec un 23-12 qui va plomber les Wolves qui auront tout de même une belle réaction dans le dernier quart (22-21). Le MVP ? Darryl Watkins avec 10 pts - 7 rebonds et 18 d'évaluation. Joe Trapani et Wen Mukubu terminent à 16 d'évaluation. Demond Mallet rentre 17 pts. Pour Verviers-Pepinster, 15 pts pour Nikola Jankovic et l'ancien du Nancy SLUC Akin Akingbala a encore fait forte impression avec 14 pts - 12 rebonds et 21 d'évaluation.

Les autres matchs...

Victoire sans appel de l'Okapi face aux Bears de Leuven dans un match sans enjeu pour l'une comme pour l'autre des équipes. Le Kangoeroes Basket Willebroek a raté son match une fois de plus mais la large défaite de Basic-Fit Brussels face à Oostende permet aux Willebroekois de conserver une victoire d'avance.

Okapi Aalstar 92-67 Stella Artois Leuven Bears
Kangoeroes Basket Willebroek 72-90 Port of Antwerp Giants

Le MVP...

Ryan Pearson, ça vous dit quelque chose ? Mais bien entendu, car c'était déjà le MVP de la journée précédente avec 37 pts. Cette fois-ci il a porté les Giants avec 30 pts - 9 rebonds et 34 de notation.