Ethias League - Belgique - Round 35 : La lutte pour la 2ème place

Le championnat Belge vient de terminer sa 35ème et avant-dernière journée de saison régulière. Histoire de vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez retrouver le format des playoffs ici. Si Oostende ne risque plus de se voir déloger de la première place, la lutte fait rage en revanche pour le siège de dauphin qui, nous le rappelons, permet à l'équipe qui y est installée de ne pas disputer le Qualifying Round et de rejoindre la compétition à partir des 1/2 finales. Lièges et l'Okapi Aasltar se disputent quant à eux la 4ème place.

On connait certes tous les participants des playoffs (Top 6) mais dans le désordre pour le moment

Focus sur...

Aucun problème pour le Spirou qui profite de la défaite de Mons-Hainaut à Anvers pour reprendre la 2ème place. Dans ce match face à la lanterne rouge du championnat, l'équipe de Charleroi a rapidement pris les devants avec une première mi-temps pleine remportée 46 à 29... de quoi facilité le reste de la rencontre où les Kangoeroes donneront cette fois le change (50 pts pour les locaux), mais trop tard. Trois joueurs sont à 18 d'évaluation au Spirou, Rodrigue Beaubois (9 pts - 5 rebonds - 9 passes), Demond Mallet (20 pts) et Wen Mukubu (20 pts), en tout 7 joueurs entre 10 et 18 d'évaluation. Pour Willebroek, Toarlyn Fitzpatrick 14 pts - 5 rebonds en 19 minutes est le meilleur... Stefan Zivanovic rajoute 17 pts.

Le Belfius vient de perdre la 2ème place au profit de Charleroi à cause de ce match très serré où les deux formations se sont rendues coup pour coup jusque dans son dénouement où sur un lay-up de Demontez Stitt, Mons-Hainaut reviendra à -1 (68-67) à l'entrée de la dernière minute. Taylor Battle va manquer le panier à 3 pts qui aurait peut-être pu changer le cours du match. Pour Anvers, Frank Turner 13 pts, Jean-Marc Mwema 5 pts - 10 rebonds et 16 d'évaluation. Du côté du belfius, Jason Love 6 pts - 8 rebonds et 13 d'évaluation. Demontez Stitt et Robert Vaden complètent avec respectivement 18 et 17 pts.

Le leader, assuré de sa première place a disposé de l'Okapi Aalstar tout au fil du match en faisant grandir progressivement son avance. L'ancien du Havre Wes Wilkinson rentre 11 pts et capte 9 rebonds mais l'homme du match est Gregory Echenique avec 13 pts - 8 rebonds - 6 fautes provoquées, 24 d'évaluation. Pour l'Okapi, Derek Raivio a donné le change avec 18 pts aidé par John Tofi et ses 13 pts - 7 rebonds.

Les autres matchs...

Bonne victoire pour Liege Basket qui profite de la défaite de l'Okapi pour prendre la 4ème place. Dans l'autre match, belles performances d'équipe de la part des Bears avec 24 pts pour Stephane Moris et Olivier Troisfiontaines... les deux hommes proposent respectivement 7 rebonds - 5 passes et 5 passes - 7 rebonds.

Basic-Fit Brussels 82-89 Stella Artois Leuven Bears
Liege Basket 75-65 VOO Wolves Verviers-Pepinster

Le MVP...

Stephane Moris que l'on vient d'évoquer dans la victoire des Bears avec 24 pts - 7 rebonds - 5 passes et 35 d'évaluation. L'ancien de VOO Verviers-Pepinster fait ainsi sa meilleure performance de la saison.