Orléans Loiret Basket accroché mais victorieux à Denain

Après sa défaite de mardi face à Chorale de Roanne 90-72, le co-leader du championnat Orléans Loiret Basket a redressé tant bien que mal la barre en se rendant dans le Nord pour affronter l’ASC Denain. Victoire 73-63 !

L’équipe de Rémy Valin est en plein renouveau avec l’intégration d’Akeem Williams qui se poursuit et l’arrivée de Jo Fairell annoncée cette semaine et en tenue hier au soir sans pouvoir jouer (voir photo plus bas). Forcément, rencontrer une équipe telle qu’Orléans à ce moment-là était un gros test pour ce qui est en train de se mettre en place à Denain et peu après le match, le Coach des Dragons nourrissait même quelques regrets, comme on a pu le lire dans « La Voix du Nord » :

Orléans, ce n’est pas notre championnat. Mais avec tout ce qui nous arrive, et voir qu’on peut prendre ce match, c’est extrêmement frustrant .

Dans le 1er quart les locaux vont jouer les yeux dans les yeux avec leurs adversaires avant de cependant lâcher un peu de lest dans les derniers instants pour se retrouver à -5 au bout des dix minutes (21-26). Denain va recoller rapidement et prendre même l’avantage (29-28) avant de manquer trop de shoots et de se refaire distancer… lorsque la pause arrive l’OLB possède 8 pts d’avance (42-34).

Orléans augmentera son avance à +13 (38-51) et puis, profitant d’un bon passage de Marquis Addison et de Williams, ainsi que de deux balles perdues adverses, Denain va refaire une partie de son retard pour tout remettre en cause avant le début du dernier acte (50-56).

Le public du Complexe Sportif Jean Degros pouvait croire encore à la victoire au cours de cet ultime période puisque l’équipe revient à -3 sur une nouvelle flèche signée Addison, puis -1 juste avant le money-time suite à une interception d’Akeem Williams (60-61). Orléans est alors à portée de main et Denain commence à se dire qu’une première victoire à domicile est jouable. Les hommes de Germain Castano vont faire valoir leur expérience de leader de Pro B et ne vont pas se laisser marcher sur les pieds dans les derniers instants... Denain encaisse un 12-3.

Brandon Jefferson 23 pts - 24 d’éval avec 5/9 à 3 pts. Michael Fakuade 8 pts - 8 rebonds. Pour Denain, la trêve va faire du bien pour que Fairell rentre en jeu et montre tout son savoir faire… en attendant il y a du mieux avec Williams qui apporte de la densité, il termine à 12 pts - 5 passes, Addison 15 pts, Jérôme Cazenobe toujours impeccable avec 13 pts - 13 rebonds - 24 d’éval.

 

Jo Fairell, retrouvera les parquets après la mini trève de Pro B... (Photo Maryline Callens)