Da'Sean Butler signe au CCRB
L’information est officielle depuis la matinée sur le site officiel du CCRB. Da’Sean Butler (2m01, 26 ans) est la première recrue NJFL de Châlons-Reims.
C’est un joli coup réalisé par Nikola Antic. S’il ne s’était pas blessé gravement (rupture des ligaments croisés du genou gauche) lors du Final Four NCAA 2010, le natif du New Jersey aurait certainement évolué en NBA. Il faut dire que ce poste 4/3 a brillé en Université. A West Virginia, il ne cessa de s’améliorer saisons après saison au point de cumuler lors de la saison 2009-2010 17.2 points à 41 %, 6.2 rebonds, 3.1 passes décisives le tout avec de grande responsabilités (près de 36 minutes de jeu). Mais cette fameuse blessure contre Duke le coupa net dans son élan.
Sa carrière a pris évidemment une autre direction après ce fait marquant. Il fut tout de même drafté par le Heat de Miami au second tour mais fut coupé immédiatement après les trainings camps. Le joueur enchaîna ensuite plusieurs années difficiles, jouant notamment aux Toros d’Austin ou encore à Riga en Lettonie. Il pensait même toucher le fond lors d’une saison blanche en 2012/2013.
Mais la saison dernière, l’équipe belge d’Okapi Aalstar décida de lui faire confiance. Et Butler s’est retrouvé transfiguré ! Elu meilleur ailier fort du championnat et compilant des statistiques impressionnantes de 16.2 points à 51 % aux shoots dont 35 % à 3 points, 4.3 rebonds, 2 passes décisives pour 15.4 d’évaluation, il a mené le club belge vers une belle 5ème place et une finale de Playoffs (perdue face à Ostende).
Puissant, longiligne et adroit (notamment sur la ligne des lancers francs), le club champenois tient peut-être son homme à tout faire pour la saison prochaine.