Coupe d'Israël : le Maccabi Tel-Aviv, champion pour la 41ème fois !

Retour sur la victoire du Maccabi Tel-Aviv sur Eilat pour remporter la Coupe d'Israël.

Vous l’aurez compris, le Maccabi Tel-Aviv, ajoute un trophée supplémentaire à sa vitrine grâce à cette victoire contre l’Hapoël Eilat, à la Nokia Arena. La fameuse équipe israélienne remporte ainsi l'édition 2013-2014 de la ‘’Israeli Cup ‘’.

 

 

Après avoir affronté des équipes de D2 comme Ramat HaSharon et des équipes de son championnat comme l’Hapoël Tel-Aviv ou l’Hapoël Jérusalem, le Maccabi s’est vite retrouvé en quart de finale, contre les Bnei d’HaSharon (D1). En s’imposant dans ce match (76-58), il accède à la demi-finale contre une équipe de deuxième division, le Maccabi Lez. Tel-Aviv remporte la rencontre sans grande difficulté (99-83). De son coté, Eilat accède à la finale en battant Ramat HaSharon en quart (103-107), puis l’Hapoël Tel-Aviv en demi (82-73).

 

Pour la finale, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet, un objet suspect aurait attiré l’attention des sapeurs-pompiers et de la police. Heureusement, ce fut une fausse alerte et cela n’a pas empêché le Président israélien Shimon Peres d’assister au match tant attendu. Aussi, l’intérieur de Tel-Aviv Sofo Schortsanitis a dû regagner le vestiaire après une blessure au dos ce qui handicap un peu plus l’équipe dans la raquette, après la récente blessure, toujours du dos, du pivot américain Shawn James.

 

Le 5 de départ était constitué de Yogev Ohayon, Devin Smith, Guy Pnini, Ricky Hickman et Sofo Schortsanitis pour le Maccabi et d’Elishay Kadir, Yancy Gates, Kevin Palmer, Terrence Roderick et Nitzan Hanochi pour l’Hapoël.

 

Eilat avait pourtant les cartes en main pour faire tomber le champion en titre et ramener la coupe à la maison. Les joueurs de David Blatt ont juste été trop forts, une fois encore. Le joueur israélien David Blu, bien connu de la France puisqu’il a fait partie de l’effectif du Mans en 2008-2009, est fraichement sorti de sa retraite avec la ferme intention de décrocher le titre. Il a atteint le sommet en se faisant élire MVP du match grâce à ses 22 points, qui ont bien aidé son équipe à ne pas lâcher prise. Yogev Ohayon inscrit 15 points, Sylven Landesberg  11 points et Devin Smith effectue un double-double qui vaut 10 points et 10 passes.

Eilat a succombé à une erreur de mental  à cause d’opportunités gâchées. Yancy Gates termine la rencontre avec 15 points, Terrence Roderick avec 13 points et Kevin Palmer 12 points.

 

Actuellement classés 5èmes, les joueurs d’Eilat devraient se servir de cette expérience pour se défendre dans la Winner League et ainsi gagner quelques places.

Le Maccabi Tel-Aviv, placé en seconde place derrière Jérusalem, n’aura pas de mal à terminer avec succès le championnat.  Cette nouvelle récompense ne peut que le motiver à remporter le Graal, et pourquoi pas, l’EuroLeague. En tout cas, l’équipe est prête à accueillir le derby tant attendu contre l’Hapoël de la même ville et à jouer le Bayern de Munich en EuroLeague très prochainement.