Betclic Elite - J1 : Cholet Basket l'emporte face à une Chorale de Roanne combative

Le premier match de la saison 2023-2024 de Betclic Elite opposait aujourd'hui Cholet Basket à la Chorale de Roanne.

Cinq de départ Cholet : T.J. Campbell / Gerry Blakes / Vojta Hruban / Kim Tillie / Neal Sako
Cinq de départ Roanne : Tavian Dunn-Martin / Lewis Sullivan / Yannis Morin / Jordan Tucker / Kellan Grady

Pas le temps de s’ennuyer en début de rencontre puisque les deux formations vont mettre du rythme ! Les joueurs se jetaient sur le ballon comme des affamés et l’adresse était elle aussi ravie de retrouver des spectateurs. Les joueurs de Roanne vont faire une très forte impression dans la raquette en s’emparant d’un grand nombre de rebonds offensif. Forte de ses deuxièmes chances, la Chorale va prendre la tête de la rencontre (21-25).

Alors que Cholet semble mieux organisé à la reprise, les nombreux coups de sifflet vont casser l’élan des locaux qui se font rapidement distancer. Moins de trois minutes après le début du quart, Roanne est devant de +10 (23-33). Un recadrage de la part de Laurent Villa plus tard et les locaux remettent de l’intensité et placent un 17-4 pour passer devant, on appréciera Kim Tillie en passeur décisif. Roanne en perd son basket et Jean-Denys Choulet doit à son tour arrêter le match. Les visiteurs mettent une nouvelle défense en place et recommencent à s’imposer aux rebonds off, provoquent des fautes… le résultat est immédiat et Roanne mène à la pause (42-46).

Le chiffre qui tue à la mi-temps : 12 rebonds offensifs captés par la Chorale / 5 pour Cholet

Au retour des vestiaires, l’intensité n’a absolument pas baissé entre les deux équipes qui continuent à se livrer à un duel de haute volée, prenant tour à tour l’avantage au scoring. Dans la 2ème partie du quart, Cholet monte en gamme au niveau défensif et mis à part quelques exploits individuels (Tavian Dunn-Martin est bon) Roanne s’empêtre. Le score est de 64-60 avant le dernier acte.

Cholet met la main sur le match en début de quarts en s’imposant aux rebonds offensifs et en provoquant des fautes (Neal Sako et Vojta Hruban sont excellents). Pour Roanne, le petit meneur Dunn-Martin veut prendre le match à son compte et continue à rentrer des shoots lointains improbables mais n’apporte absolument aucune création au jeu. Le retour d’Antoine Diot sur le parquet apporte un nouveau souffle à la Chorale qui reste à portée du match.

Le money-time approche à grand pas et Roanne, dans la pénalité, pointe à -3 grâce à deux triples bien sentis. La fin de match est tendue et le public galvanise Gerry Blakes qui rentre la flèche qui fait mal (+8 pour Cholet) à deux minutes du terme. Roanne tente le tout pour le tout et manque sa cible de loin à deux reprises… Puis c’est au tour de Cholet manquer toutes les belles occasions d’enfoncer le clou… que ce soit sur la ligne des lancers, aux shoots ou sur les remises en jeu, les chotetais n’y sont plus ! Roanne attaque le cercle et revient à -2 à 30 secondes de la fin. Blakes rentre le panier qui met fin aux espoirs des visiteurs même si jusqu’à la dernière seconde ces derniers n’ont jamais baissé les bras.

Les stats qui tuent en fin de match : Cholet a renversé la tendance aux rebonds off et termine à 18 contre 19 pour Roanne (donc 13 à 7 en seconde mi-temps). 17/27 aux lancers pour Cholet qui ne s'est pas facilité la tâche.
 

Pour Cholet : Neal Sako a fait forte impression avec 16 pts - 7 rebonds - 21 d'éval (dont 12 pts - 6 rebonds - 19 d'éval en première mi-temps), T.J. Campbell (12 pts), Gerry Blakes (15 pts - 14 d'éval).

Pour Roanne : Le retour d'un vrai temps de jeu (21 minutes) pour Antoine Diot ça fait plaisir (6 pts - 7 passes - 14 d'évaluation), Dunn-Martin 18 pts -22 de notation, Lewis Sullivan 14 pts.