Journée 43 : Boulogne est champion de France de Pro B et monte en Pro A !
- Evreux 48-50 Boulogne
13-11 | 19-23 | 37-39 | 48-50
Au terme d'un match où la défense a pris le pas sur l'attaque, Boulogne a disposé d'Evreux (48-50) et s'est ainsi adjugé le titre de champion de France de Pro B, Boulogne-sur-Mer découvrira la Pro A pour la première fois de son histoire.
Après deux minutes de disette, l'intérieur Boulonnais Michael Var ouvre enfin le score dans ce match sur un triple. Evreux dans un début de match ultra défensif peut compter sur B-A Walker adroit derrière l'arc et sur Samme Givens au four et au moulin. Les Ebroïciens finissent le premier quart temps en tête sur un shoot de Pierre-Etienne Drouault malgré le très bon début de match de Michael Var auteur de neuf des onze points de son équipe (13-11, 10ème).
Le deuxième quart temps part sur les mêmes bases, les deux équipes étant très maladroites offensivement. Mamadou Sy puis Mehdy Cheriet remirent les compteurs à zéro (15-15,14ème) puis Stephane Brun auteur de six points consécutifs permit à son équipe de regagner les vestiaIres avec une courte tête d'avance (19-23, 20ème).
Givens auteurs de deux paniers consécutifs permet à son équipe de revenir à hauteur de Boulogne (23-23) mais le SOMB va derrière passer un 11-0 avec comme chefs de file Michael Var et Stephane Brun intraitables à trois points (23-34, 24ème). Evreux sur une série de 6-0 va revenir à -5 mais Brun toujours lui puis Cheriet sur un tir primé se chargent de repousser Evreux au score (31-39, 28ème). Cependant, les artilleurs sont également de sortie du côté des locaux Guillaume Constantin puis Drouaut scorent à trois points ce qui ramène les Ebroïciens à seulement deux petits points de Boulogne, tout restait donc à faire dans le dernier acte (37-39, 30ème).
Le nouveau Boulonnais Matthew Bryan-Amaning se livre un beau duel de pivots avec Olu Ashaolu dans ce dernier acte. Ce dernier sur un shoot remet les deux équipes à égalité puis le jeune meneur Bryan Pamba refait passer Evreux devant au score (45-43, 33ème). En grande maladresse aux shoots, Boulogne s'en remet à Mehdy Cheriet qui provoque de nombreuses fautes, le SOMB conclu la fin de match sur un 7-3 et s'adjuge ainsi le titre de champion de France de Pro B dans un match qui ne restera certainement pas dans les annales de la Pro B tant l'adresse a été défaillante des deux côtés (17/58 aux shoots pour Boulogne et 18/56 pour Evreux). Ce match rentrera néenmoins dans l'histoire des Boulonnais qui ne réalise qu'un petit 37 d'évaluation au final car le club de Boulogne-sur-Mer accède à la Pro A pour la première fois de leur histoire. Pour Evreux, cette défaite les fait retomber à la sixième place du championnat à une victoire du top 5 permettant d'avoir un quart des playoffs à domicile.
Le MVP du match est Olu Ashaolu qui compile 14 points à 5/11 aux shoots et 13 rebonds pour 20 d'évaluation en 36 minutes.
Le meilleur Boulonnais aura été Michael Var avec 12 points à 5/10, 5 rebonds, 2 passes et 12 d'évaluation. Privé de Zachery Peacock, Boulogne n'a pas eu son impact offensif habituel, Matthew Bryan-Amaning pour sa première a été très timide cumulant 4 points à 1/5 et 4 rebonds pour 0 d'évaluation en 11 minutes.