Boris Diaw intègre le staff de l’Équipe de France

Le néo-retraité sera en charge de faire le lien entre staff et joueurs pendant leur saison en club.


Son cataraman fait sur mesure, lieu idéal de l’annonce de sa retraite sportive, aura à peine eu le temps de goûter les embruns et les vagues. Les baskets tout juste remisées dans le placard, Boris Diaw va intégrer le staff de l’Équipe de France masculine, dans un rôle qui paraît fait pour lui.

 

 

L’ex-capitaine des Bleus occupera officiellement le poste de Manager Général Adjoint sous le contrôle du Manager Général Patrick Beesley.

 

 

Il aura pour rôle d’assurer le lien entre le staff technique de la sélection et les joueurs du Team France. Selon un communiqué du site de la FFBB, sa mission se concentrera avant tout sur les joueurs évoluant en NBA et en Euroligue. Il participera aussi au renforcement des relations entre l’EDF et la NCAA, le championnat universitaire des États-Unis, qui accueille des Français susceptibles d’intégrer le Team France (Kilyan Tillie, Yves Pons, Joël Ayayi, …).

 

 

Dans le même communiqué du site de la FFB, Boris Diaw déclare :

« C’est un véritable honneur d’avoir la possibilité de rester au sein du Team France, je vais tout mettre en œuvre pour apporter mon expérience et me mettre au service du staff pour accompagner Patrick Beesley et l’Équipe de France dans ses prochaines échéances. »

 

 

Le Directeur de la FFB, Jean-Pierre Siutat, a lui aussi livré ses impressions sur ce renfort de choix :

« C’est une bonne nouvelle pour le basket français que Boris souhaite s’investir auprès de l’Équipe de France […] L’expérience de Boris et ce qu’il représente en France comme à l’étranger sera un plus notoire pour le Team France Basket et ses prochaines échéances […] Boris a une autorité naturelle, une aura et un palmarès tout à fait exceptionnels. Il est intelligent et saura s’adapter pour réussir dans ce nouveau rôle. »

 

 

La mission de Boris Diaw commencera officiellement en janvier 2019.