Boris Diaw : ''Il faut que le temps de jeu soit partagé''
C'était la semaine de rentrée pour Boris Diaw avec l'équipe de France et il va jouer ses premières heures avec un tournoi très relevé sur le terrain de ses derniers exploits en Pro A.
A la veille d'un tournoi qui va beaucoup compter pour l'équipe de France de Vincent Collet, le capitaine des Bleus Boris Diaw nous a accordé quelques mots sur sa reprise cette semaine avec les champions d'Europe en titre :
Boris Diaw : "Je suis toujours très heureux d'être ici à Pau, et je sais que la ville est à chaque fois heureuse de nous recevoir. Nous avons un tournoi de grande qualité. Le stage de Rouen nous a permis de monter tout de suite en pression. Avant quand nous venions à Pau on venait simplement s'entraîner lors des premières années. Puis nous avons eu des matchs de préparation ici à Pau, pour le public palois aussi. Nous n'avons pas forcément des équipes de très haut niveau jusque-là, c'était très bien pour se mettre en jambes. Maintenant nous avons trois matchs de grande qualité, et peut-être que nous aurons bientôt un Championnat d'Europe à Pau."
ISBE : Comment s'est passée ta reprise et est-ce que tu auras un temps de jeu similaire à ce que tu vas avoir en Coupe du Monde ?
B.D : "Ça va. C'est une reprise progressive, on ne veut pas brûler les étapes, ni prendre de risque. On reprend tranquillement. Je pense que je vais avoir un temps de jeu plutôt restreint, pour que je puisse monter en puissance après. Il faut aussi que nous puissions voir tout le monde, parce que la liste n'est pas terminée. Y a la préparation d'un côté certes, mais y a aussi une sélection à faire. Cela ne sert à rien de monter tout de suite en pression, il faut que le temps de jeu soit partagé entre nous tous, pour que nous puissions également prendre confiance ensemble sur le terrain. Après, je n'ai aucune idée de la rotation qu'il va y avoir. Nous sommes quinze pour le moment, mais nous serons que douze par match.
ISBE : Comment se passent les retrouvailles avec Ian Mahinmi, et quels sont tes liens avec Kim Tillie et Nobel Boungou Colo ?
B.D : Nobel est un joueur que je n'avais pas rencontré auparavant, que je ne connaissais pas totalement. En ce qui concerne Kim je le connais bien, puisque j'ai déjà fait ma préparation avec lui l'année dernière et enfin Ian j'ai pu jouer avec lui plusieurs fois, et nous rencontrons en NBA donc il est évident que c'est lui que je connais le plus. Mais ce sont tous des joueurs talentueux, qui peuvent apporter à l'équipe de France et les liens sont très forts. Tout se passe bien avec beaucoup de sérieux.
ISBE : Tu as eu des nouvelles des coéquipiers aux Spurs comme Tiago Splitter et Manu Ginobili qui a été contraint de malheureusement mettre un terme à sa carrière internationale ?
"On en a un peu parlé avec Tiago, on s'est simplement dit que nous serions l'un contre l'autre. Nous avons un peu discuté de sa préparation. Je sais que le Brésil est au taquet. Pour le moment il reste en Amérique du Sud avec sa sélection, mais leur équipe va bien. Pour ce qui est de Gino je sais qu'il énormément déçu. Il avait vraiment envie de jouer pour son pays une dernière fois. Ça lui fait mal au cœur, mais il y avait un choix à faire."