Les Bleues en mode diesel mais au final sans pitié
Les Bleues ont mis du temps à démarrer le rouleau compresseur
- FRANCE 72 - 31 ANGOLA
9-8 I 27-16 I 54-25 I 72-31
Premier match officiel de préparation pour nos Bleues ce soir, et pour cette opposition ce sont les Angolaises qui se dressent face à Romane Bernies, Laetita Kamba et Ingrid Tanqueray qui honoraient ce soir leurs premières sélections.
Ce qui faut retenir de ce premier match c’est la solidité défensive de l’équipe face à une équipe relativement faible, moins de 10 points pris dans chaque quart temps.
Un premier quart temps qui marque aussi un bon nombre de maladresses offensives et qui se termine sur un score de 9-8 avec Endy Miyem et Ana Cata-Chitiga comme principales marqueuses.
Le deuxième quart temps va permettre à la France de maintenir sa pression défensive en encaissant que 8 points comme dans le premier quart temps et amélioré son efficacité offensive avec 18 points don 6 de la seule Marielle Amant.
L' Angola va exploser au retour des vestiaires en prenant un 27-9 sous les impulsions d’ Héléna Ciak qui a marqué la plus part de ses 9 points dans ce quart temps et très présente aux rebonds, d’Endy Myem et Ana Cata-Chitiga ces deux dernières régulières durant tout le mach.
Le dernier quart temps va ressembler au second avec néanmoins un manque de de réussite offensif par rapport aux dix minutes précédentes mais l'efficacité défensive est toujours présente et ce ne va être qu'une formalité pour Endy Miyem et ses coéquipières qui ont pour le coup vraiment trouvé leur rythme de croisière tandis que les Angolaises ne font plus que de la figuration.
Le score final est sans appel 72-31.
Un bon début donc pour un groupe à qui il manque encore Céline Dumerc et Sandrine Gruda.
Et même si la victoire n'était qu'une formalité il ne fait nul doute que cette première confrontation a donné quelques éléments à Valérie Garnier pour faire avancer encore plus ses filles.
Le match contre le Brésil sera certainement bien plus éloquent quant à la forme de nos Bleues.
Au niveau des stats personnelles Héléna Ciak et Ana Cata-Chitiga frôlent le double-double avec respectivement 9pts et 12 prises et 13pts et 9rbds, Endy Miyem assure au scoring avec 17pts en 25' à 7/13.
Pour les passes décisives personne ne se démarque vraiment car seules Diandra Tchatchouang et Laetita Kamba termine la rencontre sans en avoir délivré.
Un collectif qui fait plaisir en dépits d'une adresse à corriger ( 37% ).
Affaire à suivre demain face au Brésil.
Résumé de Teddy Vial