Bilan Pro A :Paris-Levallois, la déception de la deuxième partie de saison

Paris-Levallois (5ème - 18 victoires - 12 défaites - Quart de finaliste).

 

L'équipe parisienne est une équipe qui compte dans le paysage français. Seule équipe de la capitale et alors qu'on parle de plus en plus de l'arrivée du Qatar pour construire une équipe compétitive, Paris se devait de faire une belle saison. Il faut dire que la saison précédente avait été décevante, avec des tensions au sein du groupe qui avaient fait du mal. Malgré une belle saison des américains Sean May et Jawad Williams, l'équipe manquait de fraîcheur et on sentait une scission entre joueurs français et étrangers. L'équipe devait donc repartir sur de bonnes bases : nouveau coach (Greg Beugnot), nouveau joueur (Nicolas Lang), arrivée de Jacques Monclar (comme conseiller) et une ambiance retrouvée au sein du vestiaire.

 

Sur le début de saison, il n'y a rien à reprocher à cette équipe portée notamment par son meneur Andrew Albicy qui joue son meilleur basket. Il prouve enfin que c'est un bon joueur de basket, capable de scorer et de créer du jeu pour son équipe. L'état d'esprit insufflé par Beugnot semble aussi efficace et on sent une équipe plus soudée et prête à jouer avant tout pour le collectif. Et puis, les débuts en compétition européenne sont plus que difficiles et l'équipe met du temps pour trouver son rythme. L'élimination au premier tour est acquise. Peu importe, tout se passe bien en championnat et durant la Leaders Cup Paris fait partie des favoris même si finalement ils n'arriveront pas jusqu'en finale. 

 

Paris finit finalement 7ème du classement de Pro A. On aurait pu attendre bien mieux. Une place dans les 4 premiers n'aurait pas été de trop tant le collectif semblait intéressant. La qualification en playoffs acquise, Paris tomba contre Nancy au premier tour. C'est une belle équipe autour de Florent Pietrus. Après une défaite à Nancy, Paris a su se reprendre à la maison pour égaliser. Hélàs, samedi, Paris n'a pas réussi à réitérer l'exploit et sort la tête basse de ces playoffs.

 

Les Tops...

 

Gio Oniangue (6,2 points en moyenne) et Maleye NDoye (9,5 points de moyenne) ont pris une ampleur considérable cette saison grâce au coach. Il a su les mettre en confiance et leur donner les clés pour réussir une belle saison. Ils ont su saisir leur chance et se sont mis au service du collectif. Deux bonnes surprises, qui ont en plus prolongé au club. 

 

Elton Brown est arrivé en cours de saison pour palier la blessure de Sean May. Brown a pris son rôle très au sérieux, montrant ses qualités physiques et son mental d'acier. Il a fait du bien dans la raquette à cette équipe de Paris avec 11,3 points et 4,7 rebonds. 

 

La construction d'un effectif intéressant : les arrivées de Blake Schilb et Hervé Touré ont été un plus intéressant pour Paris. Même s'il a fallu un temps d'adaptation, l'équipe devrait mieux tourner si l'effectif reste quasi identique. De plus, on sent que le coach crée un véritable esprit d'équipe qui ne devrait qu'être performant la saison prochaine.

 

 

Les Flops...

 

Bien sûr, on ne peut pas oublier la bagarre du début d'année et la fin de l'aventure de Jawad Williams. Idem pour Sean May qui n'a finalement pas joué de l'année. Un mal pour un bien ? En effet, Beugnot a pu compter sur d'autres joueurs (Blake Schilb ou Hervé Touré arrivés en cours d'année). 

 

Andrew Albicy : après un départ canon, il a baissé de pied en deuxième partie de saison. L'arrivée de Schilb semble l'avoir un peu dérouté. Malgré des statistiques intéressantes (plus de 8 points et 7,2 passes par match), on a l'impression qu'Albicy a un peu perdu les clés de l'équipe en deuxième partie de saison. On l'a senti perdu, accusant un peu le coup mentalement.