BBL : Berlin recrute Jonathan Tabu (Saragosse) et Jamel McLean (Bonn).

L'Alba Berlin a annoncé récemment la signature de deux nouveaux joueurs : le combo guard belge d'origine congolaise Jonathan Tabu (1m83, 28 ans) et l'intérieur américain Jamel McLean (2m03, 26 ans). Le premier a passé six saisons au Spirou Charleroi avant de rejoindre, en 2010, l'équipe de Cantu. Après un prêt à Crémone en deuxième division italienne, il est revenu à Cantu, puis est passé à Saragosse la saison dernière, où il a montré de nettes progrès, surtout au niveau de l'efficacité : moins de pertes de balles et de fautes, et des pourcentages aux tirs en augmentation. Il a également su se faire, durant les deux étés précédents, une place d'incontournable dans son équipe nationale belge.

 

McLean, quant à lui, est sorti de la bonne fac de Xavier en 2011, avec une saison senior à 10,6 points à 54 % et 8,4 rebonds. Il attire l'attention des ours de Louvain, où il réalise une saison à 9,1 points à 49 % et 6,9 rebonds en 25 minutes par match en sortie de banc. La saison suivante, il fait un bref passage à Oostende avant de passer chez le voisin allemand, à Bonn, où il était jusqu'à la saison dernière. Il profite de son statut de titulaire pour cumuler les meilleures stats de sa carrière : 13,6 points à 55 %, 7,5 rebonds, 1,2 passe en 27 minutes. De quoi attirer l'attention d'un plus gros poisson : l'Alba Berlin.

 

À voir comment ces deux joueurs trouveront leur place dans un effectif plus fourni, et comment ils s'en tireront en Euroleague.

 

Sources : Sportando (info), RealGM (stats).