ABA Liga - Adriatic League - Round 21 : Le choc de Belgrade pour l'Etoile Rouge
Comme chaque semaine retrouvez ce qu'il s'est passé en Adriatic League
Focus sur...
- Crvena zvezda Telekom 63-57 Partizan NIS
C'était le choc de cette 21ème journée d'ABA League, le derby sanglant entre les deux rivaux de Belgrade... la Red Star Zvezda et son concurrent la filière Française, le Partizan de Joffrey Lauvergne. C'était l'occasion rêvée pour le Partizan de frapper un bon coup et de faire vasciller le leader qui s'est au final soldé par la très importante victoire de l'Etoile Rouge. Dans les dernières minutes, le Partizan a filé quelques sueurs froides aux supporters de Zvevda en revenant à -5 sur un 9-0 mais la défense, relevée depuis le début du match, a fait son office. Le MVP est Jaka Blažič avec 19 pts - 21 d'évaluation. Mais cocorico, notre frenchy "Jololo" (notre photo ci-dessous) s'offre la meilleure éval du match avec 10 pts - 12 rebonds et 22 d'évaluation.
- Radnički 61-78 Cedevita
Sachant que le choc entre Crvena et le Partizan allait avoir lieu le lendemain, le second du classement de la compétition, Cedevita, n'avait certainement pas envie de laisser passer sa chance éventuelle de revenir à hauteur du leader. Cet espoir-là passait par une victoire chez le 11ème du classement. Le match fut âpre et dur et ce n'est que dans le 3ème quart que les hommes de Jasmin Repeša ont creusé l'écart en posant un 25-11. Au final il reste une victoire et deux équipes frappées par beaucoup de maladresses (33.3% pour Radnički, Cedevita à 46.3% s'est bien rattrapé dans le 3ème quart). Le MVP du match est Jusuf Nurkić avec 16 pts - 15 rebonds et 29 d'évaluation. Il est suivi de près par son coéquipier Nolan Smith avec 17 pts - 7 rebonds - 4 passes et 26 d'évaluation. L'ancien Palois Allan Ray a rentré 9 pts mais avec 33% de réussite donc 2 d'évaluation. Du côté des perdants, Marko Brkić a rentré 16 pts.
- Cibona 92-78 Krka
Après une belle première mi-temps remportée 51 à 33, Cibona avait posé les pierres solides de sa victoire, résistant en deuxième période à une équipe courageuse privée de Sani Bečirovič et Jasmin Hukić. Le coach des perdants, Aleksandar Džikić a évoqué comme excuse le fait des blessures précédemment citées et le fait que l'équipe "avait la tête" au match d'EuroChallenge face à Reggio Emilia (perdu 66 à 69, Krka est éliminé de la compétition). Le MVP du match est Marin Rozić avec 27 pts et 5/6 à 3 pts. Il rajoute 6 rebonds et 5 passes pour s'offrir une note de 40 d'évaluation. Dario Šarić rajoute 20 pts - 14 rebonds - 9 passes (mais 4 pertes de balle lui coûtent l'évaluation du match) - 32 d'évaluation. Cibona termine à 63.5% aux tirs dont 12/21 à 3 pts. Pour Krka, 19 pts - 7 rebonds et 20 d'évaluation pour Edo Murić.
Les autres matchs...
Dans les autres matchs, seul Szolnoki Olaj a créé la surprise en tapant le 6ème du classement Igokea, qui pour le coup décroche un peu mais sans grand dommage car les poursuivants MZT Skopje Aerodrom sont encore à deux matchs derrière.
Szolnoki Olaj 79-72 Igokea
Široki Primorka 72-86 Mega Vizura
MZT Skopje Aerodrom 78-69 Zadar
Union Olimpija 69-73 Budućnost VOLI
Le MVP...
Bien évidemment Marin Rozić arrache tout avec ses 27 pts et ses 40 d'évaluation.