ABA Liga - Adriatic League - Round 22 : Le Cibona perd la 4ème place
Chaque semaine, Inside Basket Europe vous propose de faire un point sur l'Adriatic League... aujourd'hui la 22ème journée !
Focus sur...
- Mega Vizura 86-98 Crvena zvezda Telekom
Le premier du classement n'a pas tremblé dans le dernier quart pour s'offrir la victoire. Et pourtant Mega Vizura a proposé un match à la hauteur ne laissant pas beaucoup de marge à l'Etoile Rouge dans les 3 premiers quarts. Cette dernière va cependant mieux maîtriser le début du dernier round en prenant jusqu'à 10 pts d'avance au bout de 4 minutes (73-83) avant un petit retour des locaux qui seront au final tenus en respect. Pour la Red Star, le quatuor formé de DeMarcus Nelson (ex-Cholet), Raško Katić, Jaka Blažič et Branko Lazić a fait très mal avec respectivement 15, 14, 17 et 22 pts. Pour Mega Vizura, Novica Veličković termine à 22 d'évaluation, Nikola Jokić rentre 22 pts et Vasilije Micić 17 pts - 5 rebonds et 8 passes.
- Cedevita 75-60 Union Olimpija
Le 2ème du classement a eu un match plus facile face à cette équipe de 2ème partie de tableau et une première mi-temps très bien menée, puisque remportée 47 à 30, aura suffit à valider une victoire maîtrisée de bout en bout. Le MVP du match est Nolan Smith avec 17 pts - 4 rebonds - 4 passes et 23 d'évaluation. L'ancien de Pau, Allan Ray a une fois encore raté son match avec -5 d'évaluation en 14 minutes de jeu. Du côté des perdants, Dino Murić (18 pts - 7 rebonds - 19 d'évaluation) et Alen Omić (20 pts - 10 rebonds - 22 d'évaluation) étaient bien trop seuls... 41 d'évaluation à eux-deux sur les 54 de leur équipe... bad !
- Partizan NIS 82-70 Radnicki
Un match qui s'est décidé en 2ème mi-temps où avec le Partizan a tenu bon dans la dureté pour remporter cette rencontre qui sur le papier semblait déséquilibrée. Le score est au final bien sévère tant les deux équipes n'étaient pas si différentes l'une de l'autre si ce n'est la cadence d'arrosage... à deux points, le Partizan propose 22/46 tandis que Radnicki 12/27. Le MVP est Milenko Tepić avec 17 pts - 9 rebonds - 5 passes et 24 d'évaluation. Il est bien aidé par Tarence Kinsey avec 19 pts - 7 rebonds. Joffrey Lauvergne propose 16 pts - 5 rebonds et 15 d'éval. Pour Radnicki, Marko Marinović 12 pts - 9 passes et 17 de notation.
- Buducnost VOLI 86-77 Szolnoki Olaj
Bonne affaire pour le Buducnost VOLI qui profite de la défaite du Cibona (voir ci-dessous) pour prendre la 4ème place du classement de la compétition. Rien n'était simple dans un match indécis de quart en quart (22-17 | 18-26 | 35-12 | 11-22) où chacun aura eu son momentum et où chacun n'aura pas su tuer le match. Buducnost a eu la présence d'esprit de frapper fort dans le 3ème quart (35-12) pour se mettre à l'abris du gros run de Olaj dans le dernier round. Le MVP est Nikola Ivanović avec 27 pts et 36 d'évaluation. Pour les perdants, Justin Holiday fait 16 pts - 5 rebonds et 18 d'éval, tout comme Tomislav Ivosev qui s'offre la même note.
Les autres matchs...
La surprise est venue de Cibona qui s'est incliné chez l'avant dernier du classement avec le faible score de 50 pts. La défaite coûte au club de Zagreb sa 4ème place au classement malgré l'énorme et solitaire prestation de Dario Šarić auteur de 18 pts - 16 rebonds - 10 fautes provoquées et 20 d'évaluation. Dans le match de concurrence directe entre Igokea et MZT Skopje Aerodrom, victoire de l'Aerodrom qui refait doucement son retard et amorce une remontée vers la 6ème place.
Zadar 59-53 Cibona
Igokea 65-79 MZT Skopje Aerodrom
Krka 94-67 Široki Primorka
Le MVP...
L'arrière Nikola Ivanovic de Buducnost VOLI a fait sensation avec 27 pts - 3 rebonds - 4 passes, il s'offre 36 d'évaluation qui doit beaucoup à son 5/7 derrière l'arc. Grâce à sa main qui n'a pas tremblé, il a permis à son équipe de profiter de la défaite du Cibona pour s'emparer de la 4ème place du classement.
La semaine prochaine...
Szolnoki Olaj - Cedevita
Radnički - Mega Vizura
Široki Primorka - Zadar
Crvena zvezda Telekom - Krka
Union Olimpija - Partizan NIS
Cibona - MZT Skopje Aerodrom
Budućnost VOLI - Igokea
On suivra a distance le duel au classement entre Cibona et Budućnost VOLI qui peuvent tomber dans des pièges énormes. On fera attention également à Široki Primorka Vs Zadar qui est un duel entre les deux derniers du classement (13ème et 14ème) sachant que le 12ème (Szolnoki Olaj) reçoit le 2ème (Cedevita), il y a un coup à jouer pour Zadar qui pourrait bien se sortir de la zone rouge.