JDA Dijon : ''Attention fragile, manipuler avec précaution !''
Trois journées de championnat Betclic Elite, déjà, comme le temps passe vite quand on s'amuse. Etonnant de dresser un article bilan en si peu de journées et pourtant il y a des choses à dire...
Elles sont quatre équipes à ne pas avoir encore remportées la moindre rencontre en Betclic Elite cette saison. Rien d'alarmant, c'est évident, il reste encore BEAUCOUP de temps et pourtant ! Quand on se nomme la JDA Dijon et Boulogne-Levallois, qu'on a été dans le top 5 durant cinq saisons (on ne compte pas l'années COVID) pour l'une et finaliste la saison passée pour l'autre... on a le droit de rêver à un tout autre début d'exercice.
Autour de l’infatigable David Holston ơn retrouve les fidèles au poste, Jonathan Rousselle, Jacques Alingue indéboulonnable dans la peinture Bourguignone, Nenad Markovic a fait venir Cameron Hunt, Aleksandar Lazic et Vitalis Chikoko, recrue de choix, prêté par Pau-Lacq-Orthez.
Le problème majeur de la JDA depuis le début du championnat, c’est son attaque, incroyablement fébrile, inexistante par intermittence, sans continuité. Cameron Hunt par exemple… il est clairement en train de hanter les parquets, 11% à 3 pts pour celui qui devait être le fer de lance de l’équipe ! Vitalis Chikoko, tout le monde le connais, 18.7 d’évaluation sur la saison passée… dans la raquette dijonnaise, c’est lui aussi un fantôme qui enchaine les erreurs, le joueur avide du ballon s’est effacé, bilan, un temps de jeu diminué de moitié, aucun impact au rebond, 5.3 d’évaluation. Aleksandar Lazic, on sent que le gars en a sous le capot, on sent bien que le moteur veut rugir mais on sent qu’il y a une limitation de vitesse quelque part, il ne développe pas le jeu qu’il souhaite et ça se voit.
Gregor Hrovat, on aime bien, il mouille le maillot, il est là depuis l’année dernière, on voit qu’il veut bien faire mais pour le moment, il ne parvient pas à s’exprimer (3.7 de notation contre 13.8 la saison dernière). Même l’irréprochable David Holston s’y met et d’énormes trous d’air en cours de rencontres, Jo Rousselle connait lui aussi des soucis au démarrage (-1.3 d’évaluation)… rien ne va plus ! Si, si... pardon, quelque chose va bien : Jacques Alingue ! Incroyable dans l'investissement face à Cholet... mais bridé face à Paris et Nancy.
Sur les trois première journées, le terme qui résume le mieux la JDA est : Attention Fragile, à manipuler avec précautions. Lorsqu’on regarde l’équipe évoluer sur le terrain, on a l’impression que les joueurs se regardent en attendant de savoir qui prendra le match à son compte pour tenter de l’emporter.
Le match de la 4ème journée en dira long sur l’état d’esprit, car Dijon reçoit une autre équipe en danger, Boulogne-Levallois.