1/4 de Finale - Round 3 : Le Fenerbahce élimine le champion sortant
Une prolongation et un point d’avance pour le Fenerbahce face au Maccabi. Certes ce n’est rien, mais quand tu mènes déjà 2-0 et bien ça te qualifie pour ton premier Final 4…
- Maccabi 74-75 Fenerbahce
20-13 | 31-37 | 45-50 | 65-65 | 74-75
Le Maccabi était prévenu, il fallait tout donner ce soir et en ce début de rencontre, c’est ce qu’ils font, menant rapidement 7-3, puis 13-5 grâce à 6 points consécutifs de Brian Randle. Malgré une bonne fin de premier quart de la part des turcs, c’est toujours le Maccabi qui est devant avec 7 points d’avance 20-13. Les stambouliotes se relancent avec Nikos Zisis qui enfile les paniers comme des perles et permet à Nemanja Bjelica de donner l’avantage aux turcs. Les deux équipes sont au coude à coude, mais Andrew Goudelock allume de loin et permet aux siens de compter 6 points d’avance à la mi-temps. Une mi-temps qui ne bénéficie pas complètement aux israéliens qui ne parviennent pas à revenir sur le Fenerbahce et ce malgré les bonnes intentions de Jeremy Pargo et de Brian Randle. Il faut dire qu’en face, Andrew Goudelock et Bogdan Bogdanovic leur donne du fil à retordre, c’est donc avec 5 longueurs de retard que les champions d’Europe en titre entame la dernière ligne droite. Une dernière ligne droite durant laquelle les deux équipes vont se rendre coup pour coup, le Maccabi n’arrivant pas à dépasser son adversaire du moins jusqu’à 33 secondes de la fin du match où le Maccabi prend enfin l’avantage au tableau d’affichage 65-63. Ils vont ainsi tenir 24 secondes avant de voir Jan Vasely partir au dunk permettant d’envoyer tout le monde en prolongation. Celle-ci est quasiment un copier-coller du quatrième quart, avec un Maccabi qui court après le score, prend l’avantage une première fois à une minute de la fin, puis une dernière fois à 19 secondes du coup de sifflet final. Cette fois c’est Andrew Goudelock qui crucifie les joueurs du Maccabi avec 9 secondes à jouer, Jeremy Pargo manquant la balle de match. Le Fenerbahce sort donc le champion en titre en trois manches sèches et s’envole pour le premier Final 4 de son histoire.
Du côté des stats…
Les 19 points et 10 rebonds de Brian Randle n’auront donc pas suffit au Maccabi pour l’emporter, les 21 points de Jeremy Pargo non plus. Pour le Fenerbahce, Nikos Zisis cumule 19 points et 5 passes, Jan Vesely, 12 points et 8 rebonds.