Aix-Maurienne (8ème- 24 victoires - 20 défaites - quart de finaliste)
Avec l’un des plus petits budgets de Pro B, Aix-Maurienne a une nouvelle fois réalisé une belle performance, en l’occurrence celle de se qualifier pour les Playoffs. Et malgré des moyens très limités, Antoine Michon a encore pu monter une équipe très compétitive, qui s’est longtemps battu pour la 4ème place et qui a donné du fil à retordre au CCRB pendant la post season.
Ainsi, le staff savoyard recrute pendant l’intersaison un duo américain prometteur : le MVP du dernier championnat Finlandais Jeb Ivey et le revenant Dar Tucker. Ils accompagnent le pivot Erroyl Bing qui vient de prolonger son aventure dans la Savoie. Et malgré des pertes importantes comme Mérédis Houmounou ou encore Simon Darnauzan, l’AMSB enregistre l’arrivée d’autres français confirmés comme Fred Adjiwanou. Une seule véritable inconnue demeurait avec la signature de Boris Meno, JFL inconnu de notre championnat.
Et après un début laborieux (3 défaites consécutives), l’équipe se met véritablement en marche avec 1 seule défaite sur les 6 matchs suivants. Aix-Maurienne marque les esprits avec notamment des victoires sur le parquet de Bourg-en-Bresse 73-57 ou encore de Poitiers 63-54. En plus, Jeb Ivey est une véritable trouvaille. Le meneur physique fait parler son adresse à longue distance. Dar Tucker explose littéralement et devient le leader de l’équipe. La raquette semble également efficace avec Fred Adjiwanou qui reprend goût au basket après une année blanche, Boris Meno qui trouve petit à petit sa place et Erroyl Bing qui réalise ses stats habituelles. L’équipe d’Antoine Michon va connaître son apogée de la 15ème à la 24ème journée. Pendant 10 matchs, l’équipe ne connaît qu’une seule défaite contre Bourg à domicile. Les autres rencontres ne sont que la preuve qu’Aix-Maurienne est l’une des meilleures équipes du championnat à ce moment de la saison. Boulogne-sur-Mer, Fos-sur-Mer, Boulazac ou encore Evreux passent à la trappe. Et bizarrement c’est lorsque Joachim Ekanga-Ehawa, l'un des cadres historique de l'équipe, se blesse que l’équipe joue à ce niveau. Mais lorsque l’ailier se blesse à nouveau après la 33ème journée quelques semaines seulement après son retour, le collectif ne survit pas à ce nouveau coup dur. Et malgré l’arrivée comme pigiste médical de Mahamadou Drame, l’AMSB connaît une fin de saison très difficile en s’inclinant à 7 reprises (dont 5 défaites consécutives) dans les 9 dernières rencontres. Résultat, les savoyards plongent inexorablement au classement et doivent se contenter d’une 8ème place au classement pour 24 victoires pour 20 défaites.
En Playoffs, Aix-Maurienne retrouve Ekanga-Ehawa pour affronter une autre équipe en mal de confiance en fin de saison : le CCRB. En effet l’équipe de Nikola Antic vient de connaître plusieurs défaites lourdes de conséquences qui la prive de montée directe et même de seconde place au profit de Bourg-en-Bresse. Et dès le premier match, Aix-Maurienne démontre qu’elle est le véritable poil à gratter de ces Playoffs. Dans un match ultra serré, Antoine Michon et ses hommes font preuve de réalisme et s’impose d’un petit point 85-84 grâce à un dernier tir primé d’Ekanga-Ehawa qui a réalise un retour à la compétition tonitruant. Les savoyards pensaient conclure chez eux le jeudi suivant. Mais c’est sans compter la réaction de la bête blessée. Châlons-Reims écrasa littéralement l’AMSB dans sa salle 53-72. Et lors du match 3, le CCRB a fait parlé l’expérience pour finalement s’imposer 80 à 76.
Le Top :
Difficile de départager Dar Tucker et Jeb Ivey tant les deux hommes ont été ultra important dans l’effectif savoyard. L’ancien vainqueur du concours de dunk du All Star Game de Bercy a été tout au long de la saison le leader de l’équipe avec 17.2 points, 5.6 rebonds, 1.3 interceptions, 1.2 passes décisives pour 15.3 d’évaluation en 28 minutes seulement. Jeb Ivey quant à lui s’est parfaitement intégré au niveau de la Pro B comme l’a pu faire avant lui l'ancien Ebroïcien Clevin Hannah, un autre MVP du championnat finlandais. Au final le meneur américain a compilé des moyennes de 15.1 points (dont 40 % à 3 points), 3.5 passes décisives, 2 rebonds pour 12.4 d’évaluation en 34 minutes. Il ne fait aucun doute que ces deux joueurs vont avoir de grosses sollicitations pendant la prochaine intersaison.
Le Flop :
Difficile de trouver un joueur savoyard qui a raté sa saison. L’ensemble de l’effectif a su jouer au profit du collectif. Cela dit on peut tout de même souligner la fragilité de l’ailier Joachim Ekanga-Ehawa. Blessé à deux reprises cette saison, il a cruellement manqué à son équipe en fin de saison. Il a par conséquent réalisé des performances beaucoup moins abouties qu’habituellement avec 8.5 points, 2.7 rebonds, 1.1 passes décisives pour 8 d’évaluation.