Arrivederci Gigi Datome !

Arrivederci Gigi Datome !

FIBA Worldcup - Gigi Datome - Fenerbahce Istanbul - Olimpia Milano - EuroLeague

Hier le match de classement entre l'Italie et la Slovénie a surtout été marqué par le départ à la retraite professionnelle de Luigi "Gigi" Datome, capitaine de la Squadra Azzura et légende du basket Italien.

Le match remporté par la Slovénie (89-85) peut donc paraitre anecdotique tant l’émotion était à son comble pour l’ailier de 35 ans. Dès l’hymne nationale Gigi a eu du mal à retenir ses larmes.

Excellent tireur extérieur, Datome a fait ses armes en Italie à Sienne avant de prendre réellement son envol sous les couleurs de la Virtus Roma. Evidemment, la NBA est arrivée et évidemment elle a fait perdre du temps à ce joueur en or. Les Pistons et les Celtics ne l’utiliseront pas à la mesure de son talent et fort heureusement pour nous, le natif de Montebelluna a rejoint l’Europe après deux années de errance US en signant au Fenerbahce.

En Turquie il passera cinq saisons qui seront marquées par trois titres nationaux et une victoire en EuroLeague en 2016-2017.

C’est en Italie que Datome a terminé sa carrière en club, à Milan depuis 2020… l’Olimpia célèbrera d’ailleurs sa carrière le 12 octobre prochain à l’occasion de la deuxième journée d’EuroLeague.

Gigi a déclaré en conférence de presse :

Pendant l'hymne, je me suis effondré, je ne m'y attendais pas. Un chapitre émotionnel de ma vie s'est refermé. J'ai la chance d'avoir reçu tout cet amour, cette estime et ce respect.