Promu en NM1, Toulouse n'y jouera pas !

Promu en NM1, Toulouse n'y jouera pas !

Toulouse Basket Club - Nationale Masculine 1

La 4ème plus grande ville de France accédait à la 3ème division française, c'était une belle histoire. Malheureusement, cela ne sera pas le cas. Faute de moyens donnés par la mairie, le Toulouse BC vient d'annoncer qu'il ne jouera pas en NM1.

La première réaction qui nous vient à l'esprit quand on entend que la 4ème ville de France n'accompagnera pas financièrement son club de basket en NM1 est le dégoût. Surtout quand des joueurs se sont donnés toute la saison et en playoffs pour permettre à l'équipe fanion d'arriver dans l'antichambre du basket professionnel.

 

Le Toulouse BC avait sorti Pont-de-Chéruy en quart de finale du championnat de NM2 en mai dernier. Une victoire qui avait permis aux occitans d'accéder au Final Four organisé à Calais, mais surtout d'être promu en Nationale 1. Une stricte récompense après sa première place de la Poule A à l'issue de la saison régulière.

 

  • ''Le toulouse basket club contraint de renoncer à la nationale 1''

C'est par ces mots que le communiqué du club toulousain a débuté. De quoi vite se donner un avis sur la suite de l'annonce. Et pourtant...

 

Le 7 juin dernier, la DNCG de la FFBB ''donnait un avis favorable au Toulouse BC pour l'accession en NM1''. Tout cela était sous réserve ''de la confirmation de l'engagement financier de la Mairie de Toulouse''. Il manquait malheureusement 30% du montant annoncé par la Mairie de Toulouse selon le communiqué.

 

Et oui... la belle ville de Toulouse n'aura pas une équipe de basket féminine et masculine à haut niveau. Et pourtant, c'est le cas pour bon nombre de clubs qui ne sont pas forcément du niveau démographique de la ville rose.

 

Le président du Toulouse Basket Club, Philippe Laperche déclarera :

 

''S’engager en NM1 dans ces conditions aurait été une folie… ma responsabilité de Président n’est pas de mettre financièrement le club en péril, mais bien au contraire de lui permettre de poursuivre son projet de développement à moyen et à plus long terme…''

 

Le club toulousain repart donc en Nationale 2, mais le communiqué du club parle toujours d'un objectif de montée en Nationale 1 dans les années à venir. Il faudra tout de même plus d'engouement auprès de la municipalité...

 

C'est vraisemblablement au SAP Vaucluse que le repêchage sera proposé puisque c'est le premier relégable à l'issue de la saison 2016-2017 de Nationale 1. Il faudra malgré tout savoir ce que l'union deviendra afin de savoir si le repêchage sera possible pour le club, car cela devait être la dernière année de l'union. Une union totalement ratée au passage.

 

L'autre point à savoir reste que pour l'instant le BC Orchies n'est administrativement pas admis en NM1 la saison prochaine puisque la FFBB a émis un avis défavorable à l'engagement du club nordiste en 3ème division la saison prochaine à cause d'un problème de budget. Le même qui avait coûté des points de pénalité au club la saison passée. On pourrait donc penser à un deuxième repêchage.