Ce match 3 entre Strasbourg et Chalon sur Saône est primordial dans la suite de la série. Dans cette lutte pour le titre, c'est l'Elan Chalon qui s'impose d'un petit point (70-71) au terme d'un match passionnant du début à la fin.
La SIG Strasbourg rentre parfaitement dans le match grâce à l'adresse de AJ Slaughter (17 points, 5 rebonds). Les Strasbourgeois prennent les commandes mais Chalon réplique aussitôt par l'intermédiaire de John Roberson (20 points, 2 rebonds). La SIG Strasbourg remporte ce premier quart temps (25-20). Le deuxième quart temps est tout aussi disputé que le premier. Grâce au tandem Mam Jaiteh-Matt Howard, la SIG Strasbourg vire en tête à la mi-temps de trois points (39-36) mais tout reste à faire dans ce match.
Au retour des vestiaires, les hommes de Vincent Collet infligent un 6-0 à Chalon en 3 minutes. L'Elan Chalon se reprend et recolle au score. Mam Jaiteh, très précieux défensivement (9 points, 7 rebonds), permet à Strasbourg de prendre une légère avance dans ce troisième quart temps (59-52).
Dans un dernier quart temps sous haute tension, les deux équipes sont au coude à coude. Cameron Clark, omniprésent dans ces dernières minutes permet à l'Elan Chalon de repasser devant. Jérémy Nzeulie rentre un dernier tir intérieur en fin de match, synonyme de victoire pour les hommes de Jean-Denys Choulet.
L'Elan Chalon s'impose sur le fil et mène désormais 2-1 dans cette finale.