Depuis 2006 et un triplé sur trois saisons en championnat et 2011 avec un trophée du futur, le SLUC Nancy n'a rien remporté en catégorie Espoirs. Sixième équipe du championnat la saison dernière, Nancy avait terminé en tant qu'équipe compétitive de haut de tableau. La saison dernière, les espoirs du club s'étaient classés sixièmes du championnat, offrant une performance assez positive.
Cependant, cette saison, rien ne semble pouvoir arrêter le SLUC, qui est actuellement meilleure défense du championnat avec 50.4 points encaissés en moyenne par match, et qui compte désormais 4 victoires d'avance sur ses concurrents directs, à savoir Cholet et Hyères-Toulon. L'arrivée de la génération 1998/1999, très soudée, en catégorie espoirs semble avoir considérablement joué sur les résultats du club, comme nous l'indique Matthias Flosse, ailier-fort au sein de l'équipe.
Ce qui fait la force de notre collectif, c'est qu'on est très solidaire. On s'entend tous très bien, personne n'est mis à l'écart. L'avantage par rapport à d'autres équipes, c'est qu'on joue tous ensemble depuis plusieurs années. on est une équipe très défensive, on est l'équipe qui encaisse le moins de points par match.
Quant au titre et au trophée du futur, qui rassemble les 8 meilleures équipes du championnat en fin de saison pour un tournoi à élimination directe, le poste 4 nous confie qu'il s'agit des objectifs du club pour cette saison.
Bien sûr c'est notre objectif, on s'entraîne tout les jours pour ça. Mais on sait que rien n'est gagné. Il faut encore travailler dur pour pouvoir gagner le titre puisqu'il y a des bonnes équipes qui ne sont pas loin derrière nous. Mais on va tout faire pour qu'à la fin de la saison on puisse remporter le titre et le trophée du futur pour ne pas avoir de regrets.
Malheureusement, même si rien n'est encore joué, on peut douter de l'avenir de cette belle équipe du fait de la situation délicate de l'effectif de Pro A, qui pourrait être reléguée en Pro B et ainsi mettre fin à l'épopée espoir du club lorrain.