La défaite d'hier soir à Rouen (83-79) sera la dernière pour Germain Castano à la tête du SOM Boulogne. Face à la lanterne rouge avant le début de cette 12ème journée, Boulogne-sur-Mer a mené une bonne partie du match avant de couler dans un match extrêmement crucial pour le maintien. Ce qui vaut désormais au SOMB la dernière place du classement de Pro B, personne n'aurait imaginé ça en début de saison après les recrues de Teddy Gipson ou encore JBAM et Abdoulaye Loum (depuis parti à Chalon-sur-Saône). L'entraîneur des montées de N1 en Pro B lors de la saison 2009-2010 dès sa première saison au club puis de Pro B à l'élite en 2013-2014 avec le titre de Champion de France de Pro B.
Il est difficile pour un club et des dirigeants de limoger un entraîneur qui a fait les belles heures du club et sûrement les plus belles d'ailleurs. On pense forcément au parallèle avec Jean-Denys Choulet à l'époque de la Chorale de Roanne où il avait été limogé en cours de saison après 11 années et un titre de Champion de France. Mais malheureusement, le club se devait de réagir après les mauvais résultats du moment et c'est une chose faite puisque Germain Castano n'est donc plus l'entraîneur du SOMB. Et cette décision en émeut plus d'un sur les réseaux sociaux entre les supporters du club, mais aussi des joueurs qui ont eu la chance de le cotoyer lors de son passage à la tête du club nordiste.
GERMAIN CASTANO N'EST PLUS L'ENTRAÎNEUR DU SOMB
— SOMB officiel (@SOM_Boulogne) 23 décembre 2016
L'aventure de 8 ans entre le club somiste et notre coach prend fin ce soir. pic.twitter.com/qT61MlF1z9
Enorme pensée pour mon ami Germain Castano qui, en 8 saisons au @SOM_Boulogne a amené ce club en Pro A. Très triste de cette décision.
— Stephen Brun (@StephBrun41) 23 décembre 2016
Une pensée à une personne spéciale pour moi. germain Castano qui a été écarté du @SOM_Boulogne je lui souhaite le meilleur. Un gars en or
— Arthur Rozenfeld (@ArthurRozenfeld) 23 décembre 2016
Bravo et merci Germain Castano pour tout ce que tu as apporté au @SOM_Boulogne ! Un grand Monsieur 😔🏀
— DΛΒΕΝ (@Dabenscream) 23 décembre 2016
Un grand merci à Germain Castano pour son dévouement au club du @SOM_Boulogne bonne continuation
— AՆ૯૪ #SPF 🇫🇷☨ (@Be_fruity) 23 décembre 2016
On perd un grand coach pic.twitter.com/BPXebVfgPQ
- Une manière qui pose question ?
Virer un entraîneur qui fait parti des meubles à Damrémont ce n'est pas simple, surtout quand celui-ci a passé 7 années au club avec deux montées à la clé. Mais selon Delta FM, une radio locale dans le Nord, l'éviction de Germain Castano n'aurait pas été des plus claires ni des plus classes (ce n'est là qu'un point de vue), puisque si l'on s'en tient aux dires du journaliste de la radio, le président du club Jean-Pierre Desgardin se serait après le match rendu dans le vestiaire boulonnais pour dire aux joueurs qu'il y aurait du changement avant d'aller en conférence de presse annoncer aux journalistes que son entraîneur était viré.
Germain Castano aurait par la suite appris cela de la part des journalistes lors de son arrivée en salle de presse. Drôle de façon d'annoncer à son entraîneur emblématique qu'il est limogé... Si ce qui a été dit par Delta FM se confirme ce n'est vraiment vraiment pas classe du tout ! En tout cas, les fêtes ne vont pas être calmes du côté du SOMB. Si son assistant va logiquement prendre l'intérim pour le dernier match de l'année civile mardi face à Vichy-Clermont, il y aura sûrement un nouvel entraîneur à Boulogne pour la rentrée.
Quant à Coach Castano, cela ne fait nul doute qu'il retrouvera un poste d'ici peu car d'autres clubs sont dans de mauvaises postures actuellement en Pro B à l'instar de Boulazac récemment giflé par Blois (91-64). En tout cas, c'est l'heure du changement à Boulogne-sur-Mer.