La Halle des Sports Parsemain de Fos-sur-Mer a vu son équipe maîtriser sereinement son match face à la Chorale de Roanne. En menant de 16 points à la fin du troisième quart-temps, les joueurs de Rémi Giuitta ont pu voir venir leurs adversaires et surtout faire tourner en vue du nombre de matchs important en cette période de Noël. Avec un Derrick Obasohan de gala (30 points pour 24 d'évaluation), les provençaux se dirigent vers la Pro A. A l'inverse, c'est un nouveau stop pour Roanne après son ambitieux recrutement de l'été et une triste 9ème place...
- FOS-SUR-MER 98 - 90 ROANNE
La maîtrise. C'est peut-être le mot qui caractérise le mieux les rencontres de Fos-sur-Mer depuis le début de saison si on omet la rencontre de la semaine passée face à Rouen gagnée 76-77 où on a bien cru voir le leader tomber face au dernier du classement. Les locaux se sont vite facilités la tâche en commençant bien le match pour mener très rapidement au score (9-3 puis 12-5). Si le duo finlandais Kanervo-Nuutinen va essayer d'aider Roanne à remonter, le vétéran Mamadou Dia va à lui tout seul éteindre les espoirs choraliens avec 14 points à lui seul en 4 minutes, excusez du peu ! A la fin du premier quart-temps, Fos mène déjà 31-23 dans un match très offensif.
Dans un match très offensif, si une des deux équipes n'a pas d'adresse, cela rend la tâche extrêmement compliquée. Hier soir, Roanne n'avait justement pas la main chaude... Un triste 5/22 derrière l'arc qui fait tâche et un rebond qui leur a échappé tout le match (40 à 24 pour Fos au rebond). Paradoxalement, la Chorale a perdu très peu de ballons avec seulement 5 turnovers contre 14 pour les coéquipiers du Maire. Malheureusement, les joueurs de Roanne ne vont pas réussir à revenir et pendant plusieurs minutes, l'écart va osciller autour des 10 points sans que les visiteurs puissent refaire leur retard. C'est Raphaël Desroses qui va faire passer l'écart au-dessus de la barre des 10 points pour la première fois du match à 3 minutes de la pause. Au final, Roanne ne sera jamais revenu de son carton pris au premier quart-temps et à la pause, Fos-sur-Mer mène de 11 unités (55-44).
Parti sur des bases de plus de 100 points, ce match ne va pas s'arrêter là puisque Fos va encore inscrire 25 points lors du troisième quart. Mais cette fois, Roanne n'aura aucune lueur d'espoir. Après un gros début de période avec un 9-4 en trois minutes, Laurent Pluvy est déjà obligé d'arrêter le jeu en prenant un temps-mort (64-48). Meilleur marqueur du match avec 30 points, Derrick Obasohan va enchaîner à trois points et Fos va mener de 20 points (70-50). Bref, match, il n'y a déjà plus ! Si Roanne va quand même revenir à 13 points sur la fin du quart-temps grâce à Andre Hollins, Coach Giuitta a déjà commencé à faire tourner son effectif.
C'est d'ailleurs Obasohan qui va à nouveau planter un tir à trois points dès l'entame du dernier acte, bien assisté par Mamadou Dia. Trop pénalisé par les fautes avec Joe Burton qui terminera avec 5 fautes, tandis que Clément Cavallo et Alexandre Gavrilovic en feront 4, Roanne n'aura pas la force ni les aptitudes pour revenir face au leader. Il ne faut pas faire d'erreur face à une équipe qui avait à coeur de se rattraper de son non match la semaine dernière contre Rouen et qu'il l'a fait de fort belle manière. Score final 98-90 pour Fos-sur-Mer, mais clairement, Roanne n'a malheureusement pas fait le poids !
- Le film du match :