Le début de rencontre est encourageant avec une première action rapide dès l'engagement, lorsque Derrick Colter part côté gauche pour inscrire le premier panier à trois points de la rencontre. Boulazac réagit et les deux équipes mènent un duel défensif assez relevé. Le manque de réussite va malgré tout plomber le rythme de ce premier quart-temps, en effet on ne compte plus le nombre de ballons qui se sont mis en tête de ne faire que rouler ou passer sur le cercle au lieu de faire trembler les filets… et ce des deux côtés du terrain ! Rouen Métropole Basket va commettre plusieurs petites erreurs comme des pertes de balle, ou encore cet oubli défensif de la part de Haukur Palsson, le tout donnant aux périgourdins l'occasion de remporter cette première période sur le score de 18 à 16.
Le deuxième quart-temps débute au son de « Highway to Hell » d’AC/DC et ce fut en effet le début de l’autoroute vers l'enfer pour le RMB. Les hommes de Rémy Valin prennent pourtant l'avantage au bout de quelques secondes sur un &one de Palsson. Ce début de période est brouillon avec de très nombreuses occasions ratées pour les locaux qui ne parviennent pas à concrétiser leur belle présence aux rebonds offensifs en gâchant des deuxième, troisième voire quatrième chances ! Le BBD tarde à rentrer ses premiers points, il faut plus de deux minutes aux hommes d'Antoine Michon pour faire bouger le tableau d’affichage. La rencontre, à ce moment-là impalpable, fait s’échauffer quelques esprits, Jo Fairell et Max Zianveni personnalisent la confrontation et se font rappeler à l’ordre par les hommes en gris. Face à de nouveaux échecs de Boulazac, Rouen se montre soudain plus opportuniste, avec une claquette signée Gaylor Curier et un dunk autoritaire de Fairell, on pense que l’équipe a pris l’ascendant offensif… hélas le BBD sera plus lucide en fin de mi-temps en terminant sur un 8-0 avant de rentrer faire une pause (31-39).
Lorsque deux équipes sont en manque d’adresse, la rencontre se joue forcément sur quelques détails et ces détails deviennent rapidement des failles. Boulazac va prendre le large tout naturellement en profitant du cumule d’erreurs adverse dans ce match qui reste dans un faux rythme. Le tout pèse sur les épaules des jeunes joueurs Normands qui laissent alors le champ presque libre à leurs adversaires qui montent en intensité et en agressivité. Au bout des 10 minutes, c’est un calvaire qui se termine avec 20 pts d’avance pour le BBD : 45-65.
La dernière période ne sera pas plus glorieuse. Incapables d’initier un retour aux affaires, les joueurs de Rouen baissent la tête et plient au fil des actions face à un BBD qui ne demande que ça. C’est une fois le match définitivement perdu que les Rouenais vont finalement jouer un basket plus libéré. Ce matin l’équipe se lève à la dernière place du classement général de Pro B après cette 6ème défaite consécutive. La semaine prochaine les joueurs iront se frotter à la JL Bourg, équipe du Top 9, avant de recevoir le leader Fos/Mer !
Du côté des stats…
27 pts - 8 rebonds - 4 interceptions - 30 d’évaluation pour Jarvis Williams. Son coéquipiers Anthony Robertson produit 24 pts et autant d’éval. Marco Pellin 16 pts. Pour Rouen, Derrick Colter 14 pts - 15 d’éval, Fairell 10 pts - 11 rebonds.
Article écrit en partenariat avec Rouen Métropole Basket