Les Bleues trébuchent au pied du podium

Les Bleues trébuchent au pied du podium

J.O 2016 - Rio - Equipe de France - Serbie
Crédit photo : FIBA
Jelena Milovanovic et ses coéquipières remportent la médaille de bronze pour leur première participation aux J.O.

Après les avoir privé du titre européen, les Serbes privent les Françaises de la médaille de bronze aux J.O.

Les Serbes avaient été assez amorphes face à l'Espagne en demi-finale et les Françaises n'avaient pas résisté au rouleau compresseur américain. Si les premières ont retrouvé toute leur énergie, les Bleues ont subi tout au long du match le jeu agressif et ultra-efficace des Serbes.

 

  • 1er quart-temps : un début difficile

Dès le début du match, les Serbes s'imposent et le score est déjà de 8 à 2 en faveur de la Serbie au bout de 2'30 de jeu. Valérie Garnier demande un temps mort pour recadrer ses joueuses. Les Françaises ont un vrai souci offensif : 0/7 aux tirs à la moitié du quart-temps. Malgré de nombreuses fautes de la part des Serbes, les Bleues peinent à remonter au score: 8-18 à moins de 2 minutes de la fin du quart-temps. Isabelle Yacoubou inscrit les derniers points du quart-temps, la France a encore 8 points de retard : 10-18.

 

  • 2ème quart-temps : la remontée Bleue

Malgré un manque de rythme en attaque, les Françaises tentent tout pour rattraper leur retard. Olivia Epoupa et Isabelle Yacoubou relancent leur équipe (13-18) suivies de près par Sandrine Gruda et Valériane Ayayi et le score remonte à 17-18 à la moitié du quart-temps. Les Serbes continuent à faire beaucoup de fautes mais, malheureusement, les Françaises sont maladroites aux lancers francs. A 2 minutes de la mi-temps, nouveau temps mort: les Françaises peinent autant en attaque qu'en défense alors que les Serbes imposent complètement le rythme du match. Amel Bouderra et Marine Johannes parviennent à ramener la France à égalité à la mi-temps : 27-27.

 

  • La malédiction du 3ème quart-temps

Tout au long de la compétition, les Bleues ont eu un relâchement au troisième quart-temps et ce match ne fera pas exception: elles sont longues à se placer, elles manquent de rythme et peinent toujours autant en attaque. Une situation qui va largement profiter aux Serbes qui engrangent 28 points dans le quart-temps avec un 16-0 de très mauvaise augure pour la suite... Pourtant, Olivia Epoupa et Sandrine Gruda avaient tenté de garder la France à flots au début du quart-temps (35-33 à 24') et, avec l'aide Valériane Ayayi et d'Endi Miyem, les Bleues étaient devant à la moitié du quart-temps : 40-37 à 25'. Mais Sasa Cado et  Sonja Petrovic ripostent (40-47 à 28'). Danielle Page enfonce le clou et les Françaises ont maintenant 13 points de retard à 30' de jeu : 42-55.

 

  • 4ème quart-temps: un manque de rythme fatal

Les Bleues arrivent à leur 17ème balle perdue dans le match... Endi Miyem est à 3 points : 45-57 à 32'. Les Serbes sont toujours aussi agressives et multiplient les fautes mais les Bleues sont toujours aussi maladroites. A 5 minutes de la fin du match, un temps mort pour essayer de remotiver les joueuses françaises, en vain. Les Bleues sont éteintes, elles savent qu'elles ont perdues et ne jouent plus. Elles n'affichent que 36% de réussite aux tirs alors que les Serbes marquent à 3 points avec Tamara Radocaj (52-63 à 37'). Marine Johannes et Endi Miyem tentent encore de combler le retard : 57-66 à 2' de la fin du match. Valériane Ayayi clôture le match avec un dernier 3 points: défaite des Bleues 60 à 70.

 

  • Les statistiques

Endi Miyem est la meilleure marqueuse chez les Françaises avec 18 points, Isabelle Yacoubou est la meilleure rebondeuse avec 10 rebonds.

Jelena Milovanovic est elle aussi à 18 points marqués pour la Serbie, Danielle Page est la meilleure rebondeuse serbe avec 8 rebonds.