Après une année compliquée au club Limougeaud, Ali jouera pour la première fois de sa carrière en Espagne. Lui qui a connu la France (Pro A et Pro B), l'Italie, la Russie, l'Allemagne, le Liban découvrira la Liga Endesa à Madrid... l'Estudiantes.
Alors que le Real raflait la saison dernière le titre national, l'Estudiantes terminait l'exercice à l'avant dernière place du classement général, étant logiquement rétrogradé en Oro, l'échelon inférieur. Mais les affaires de la Liga Endesa étant principalement financières, le club Madrilène s'est sauvé faute de prétendant à la montée suffisamment solides pécuniairement parlant.
Au CSP, Traoré a proposé en Championnat 9.7 pts - 4.6 rebonds - 11.2 d'évaluation. En EuroLeague, il émargeait à 10.4 pts - 5.0 rebonds et en EuroCup, 11.5 pts - 2.9 rebonds - 1.3 passes.
Rien de catastrophique en soit au niveau des stats si ce n'est des difficultés relationnels avec les supporters de Beaublanc qui n'ont jamais la main légère pour exprimer leurs désaccords.