Arrivées aux Etats-Unis le 24 juillet, les Bleues devaient affronter 3 équipes : les USA, le Canada et l'Australie. Même si on savait que ces équipes seraient redoutables, le bilan de ce dernier stage de préparation avant les J.O est sans appel : 3 matchs, 3 défaites.
- France - USA : 62 - 84
Premier match de stage : France - USA le 27 juillet.
Une première mi-temps excellente, une deuxième mi-temps décevante : l'Equipe de France s'incline 62 à 84 face à une équipe américaine plus en forme et plus efficace que jamais.
Les excellentes prestations de Marine Johannes (13 points) et d'Endi Miyem (10 points) n'ont pas suffi aux Bleues pour l'emporter.
- France - Australie : 67-76
Rendez-vous était pris pour le 29 juillet à Bridgeport. Les deux équipes se retrouvaient 4 ans après être toutes les deux montées sur le podium lors des derniers Jeux Olympiques.
Un match intense, où les deux équipes se répondent sans relâche du début à la fin du match.
Isabelle Yacoubou et Liz Cambage s'opposent dès le premier quart-temps. Après 10 minutes de jeu, l'Australie mène de peu : 17-19.
Marine Johannes et Endi Miyem permettent à la France de revenir au score. Mais, Isabelle Yacoubou et Helena Ciak sorties, les Australiennes, menées par Liz Cambage, en profitent pour prendre une large avance à la mi-temps : 26-43.
De gros efforts au troisième quart-temps permettent aux Bleues de reprendre quelques points et de réduire l'écart à 14 points : 49-63 à 30'.
Trop d'erreurs et de maladresses pour les Françaises au dernier quart-temps malgré les jolies tentatives de Céline Dumerc. Les Bleues perdent leur second match du stage : 67-76.
Notons tout de même les prestations d'Endi Miyem (14 points) et de Céline Dumerc (10 points) qui n'ont rien pu faire face à l'Australienne Erin Phillips (20 points) et son infatigable coéquipière Penny Taylor (12 points).
- France - Canada : 63 - 71
Dernier match du stage de préparation hier au mythique Madison Square Garden de New-York.
Sarah Michel, Sandrine Gruda et Isabelle Yacoubou font un excellent début de quart-temps : 14-6 à 6'. Le Canada reprend provisoirement les rênes du match mais un dernier panier de Céline Dumerc au buzzer et les Bleues ont une légère avance : 22-18 à 10'.
Une baisse de régime au deuxième quart-temps malgré un beau 3 points de Sarah Michel. Les Canadiennes, Shona Thorburn et Nayo Raincock-Ekunwe en tête, prennent une légère avance avant la mi-temps : 31-33 à 20'.
8-0 dès le début du troisième quart-temps. Miah-Marie Langlois fait des merveilles tandis que Sarah Michel fait revenir les Françaises dans le jeu. Olivia Epoupa parvient même à réduire l'écart à 3 points à moins d'une minute de la fin du match. Les Canadiennes ripostent une dernière fois et l'emportent 63-71.
Miah-Marie Langlois affiche 13 points marqués lors de ce match. Côté français, on note les 16 points de Sarah Michel et les 14 points d'Isabelle Yacoubou.
- Les autres matchs du stage
USA - Australie : 104 - 89
Australie - Canada : 80 - 67
USA - Canada : 83-43