Il est un des plus gros CV passés par l'ADA Blois, si ce n'est LE plus gros. Le club loir-et-chérien a connu des joueurs internationaux avec notamment Ville Kaunisto, qui a disputé l'été dernier l'EuroBasket ou encore l'artilleur Cédric Ferchaud, lui aussi ancien bleu. Mais le joueur que ce club vient de signer à un passé que peu auront cette saison. Ce nom dira sûrement quelques choses aux amateurs de basket français et européen, Lamayn Wilson (2,03 m, 36 ans) vient de s'enager avec l'ADA Blois. A 36 ans, on peut se dire qu'être la recrue phare d'un club et même un des leaders peut être beaucoup demander... Mais la saison passé, l'ancien choletais évoluait sous les couleurs de Kataja et tournait à 16 points par match, soit le 9ème marqueur du championnat finlandais, et captait 6,6 rebonds par match pour 17,2 d'évaluation en 39 matchs joués. A 35 ans, c'est fort !
La saison passée, il a également disputé la FIBA Europe Cup avec son club finlandais et il était tout simplement le premier temps de jeu de la compétition (37 minutes) et surtout...le 4ème meilleur marqueur avec 18,6 points de moyenne et 6,8 rebonds. On peut se dire qu'avec 37 minutes de moyenne la saison passée en Coupe d'Europe, il pourrait donner la même chose la saison prochaine en Pro B. Il sera également un parfait exemple pour sa rotation au poste 4, Thomas Hieu-Courtois.
Mais Lamayn Wilson, c'est surtout une expérience comme il y en aura peu cette saison dans l'antichambre de la Pro A. Un baroudeur comme il y en a peu et pourtant, il va découvrir la Pro B la saison prochaine. Wilson a évolué dans 12 pays différents et 16 clubs, dont la France avec Cholet, l'ASVEL et Nancy, et détient un palmarès plutôt élogieux. Il a remporté l'Eurochallenge (3ème coupe d'Europe remplacée en 2015 par la FIBA Europe Cup) en 2013 avec le club russe de Samara en glânant la même année la Coupe de Russie. Il gagne également la Coupe de France en 2008 avec Villeurbanne et il a terminé champion d'Ukraine en 2011 et de République Tchèque en 2012. De plus, toutes ses saisons passées en Pro A (soit 4) se sont soldées par une participation au All-Star Game LNB.
Lamayn Wilson aura marqué le championnat de France lors de ses 4 saisons. Arrivé en 2005 au Cholet Basket, il y réalisera sa meilleure saison avec 17,1 points de moyenne et 7 rebonds pour 17,1 d'évaluation. Après une saison en Italie du côté de Cantù, il revient dans l'Hexagone pour deux saisons, à Villeurbanne (15,6 points par match), puis au SLUC Nancy pour la saison 2008-2009. Après des voyages un peu partout en Europe (Turquie, Ukraine, République Tchèque, Géorgie, Russie) et même à Porto-Rico, il fait son retour en France à 33 ans pour revenir à Cholet. Bilan : il n'a rien perdu et tourne encore à 12,5 points de moyenne dans une saison qui fut assez compliqué pour le CB avec une pâle 13ème place, soit 2ème non-relégué.
C'est donc un très gros CV qui s'engage chez le promu et il est vrai que c'est relativement étonnant, car un joueur si expérimenté n'est pas forcément le plus abordable financièrement. Mais il semblerait que Lamayn Wilson ait été séduit par le projet blésois. De quoi se faire une fin de carrière plutôt tranquille ? Au vu de sa saison en Finlande, permettez-nous d'en douter ! Nous verrons donc si Lamayn Wilson restera sur les mêmes bases que sa saison en Finlande où si l'adaptation à la Pro B sera compliquée.